Magazine Culture

Des héros en premières lectures ! : Splat et Les Ptimounes (Nouveautés août et septembre 2015)

Publié le 20 septembre 2015 par Lael69
Des héros en premières lectures ! : Splat et Les Ptimounes (Nouveautés août et septembre 2015)Splat va chez le docteur  Splat et Harry Souris, amis pour la vie !
Nathan - D'après le personnage de Rob ScottonParu en Août 2015 - 32p - 5,95 euros l'un
Dès 4 ans
Deux nouvelles aventures de Splat (un de mes héros d'enfance préféré!) inspirées de Rob Scotton. Alors comprenez-moi bien, j'adore Splat et l'univers drôle, joyeux et adorable de Rob Scotton, alors quand je vois ces albums dérivés, j'ai toujours un pincement au coeur, d'autant plus que Rob Scotton en a publié d'autres, qui sont toujours pas parus en France (je pense aux deux albums sur Halloween). Bref, je ne boude pas mon plaisir de retrouver les dessins de Splat avec des thèmes classiques de l'enfance : l'amitié, la visite médicale, le jardinage, l'école, les vacances et tout ce qui fait la vie quotidienne d'un enfant. 
Des héros en premières lectures ! : Splat et Les Ptimounes (Nouveautés août et septembre 2015)Dans Splat va chez le docteur, Splat a peur de la visite médicale. Son ami Groupf lui a expliqué que c'était affreux mais Splat va vite comprendre qu'aller chez le docteur n'est pas si insurmontable que ça. Un titre à garder sous le coude lorsque les petits ont peur d'aller chez le médecin, souvent synonyme de mauvais traitements et mauvais moments à passer. Ici, pas de panique, on dédramatise la visite médicale et on en fait un moment assez amusant. Dans Splat et Harry Souris, amis pour la vie ! on retrouve le thème cher de l'univers Splat, à savoir l'amitié, l'affection pour Harry la souris, fidèle compagnon de toutes les aventures de Splat. Son ami a décidé de lui faire une surprise mais pour cela il n'a pas le choix de tenir éloigné Harry pour préparer la fête. Harry, dépité et malheureux pense que Splat ne veut plus être son ami. Une aventure mignonne et adorable.
D'autres titres inspirés de Splat :-Splat chante faux-Bonne nuit, Splat!-Splat adore jardiner-Splat fait du sport avec son papa!
héros premières lectures Splat Ptimounes (Nouveautés août septembre 2015) Série Les Ptimounes
Tome 3 Le monstre du boisTome 4 Bobo l'escargotFlammarion/ Père CastorMadeleine BruneletParu en Septembre 2015 - 24p - 8 euros l'un
Dès 4 ans
Voilà une série originale et attachante : celle de ces petits êtres tout mignons cachés dans l'herbe pour jouer dans un monde rafraîchissant et des décors naturels. Le gros point fort de la série c'est son graphisme, tout en rondeurs, en tendresse avec des couleurs magnifiques, des teintes naturelles. C'est très joli à regarder et l'on se sent vraiment bien, comme dans un cocon. Les deux nouvelles aventures des Ptimounes sont de facture classique : une histoire d'entraide, de solidarité et d'amitié en recueillant Bobo l'escargot tombé du ciel lors d'une cueillette de champignons. Sa coquille est cassée et les Ptimounes veulent le soigner. Mais l'escargot prend beaucoup de place et dévore toutes les réserves de l'hiver! Une autre histoire, plus effrayante où les Ptimounes rencontrent un drôle de monstre des bois est aussi classique, liée au jeu du "se faire peur". Mais tel est pris qui croyait prendre car les Ptimounes vont avoir une drôle de surprise!
héros premières lectures Splat Ptimounes (Nouveautés août septembre 2015)Les Ptimounes est une série de "premières histoires" dès 4 ans adorable car j'aime cet univers "minuscule", celui des petites bêtes qui évoluent dans la forêt. Les histoires, rigolotes et attachantes invitent les enfants à s'ouvrir à la nature (le mode de vie des escargots, des poissons) et à la vie en communauté. C'est toujours de bons sentiments en valorisant des notions importantes de la vie en groupe : amitié, solidarité, vie quotidienne, respect de la nature.
Une autre aventure des Ptimounes :
-Un poisson à la maison

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine