Le lait de coco ....en association du salé, du sucré, ou en cocktail, j'adooore !
Peu coûteux, facile d'utilisation, sa saveur douce et subtile apporte une touche d'exotisme à tous les plats et desserts. Bref, un partenaire culinaire hors pair ! J'en ai toujours une brique qui traine dans les placards.

Aujourd'hui je vous propose un gâteau moelleux tout doux, pas trop sucré, aux saveurs exotiques.
Ingrédients : pour un moule de 22 cm de diamètre (6-8 parts)
- 60 g de farine
- 60 g Maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 140g d’ananas au sirop (poids égoutté)
- 120 ml de lait de coco
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 4 oeufs
- 150 g de sucre
- 80 g de beurre
- 1/2 cuill. à soupe de rhum brun (facultatif)
- 1 citron vert (zeste)
- 10g noix de coco râpée (pour saupoudrer)
Coulis au lait de coco :
- 25 cl de lait de coco
- 1 cuill. à soupe de miel

Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C. Découper un disque de papier sulfurisé du diamètre de votre moule et déposez-le dans le fond. A défaut beurrer et farinez le moule.
- Tamisez ensemble la farine, la maïzena, la levure, le sel et le bicarbonate.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux.
- Ajoutez le beurre fondu refroidi, le zeste du citron vert, le lait de coco et le rhum.
- Mélangez à l'aide de votre batteur électrique. Ajoutez le mélange de farine petit à petit en fouettant à la vitesse la plus faible, sans trop insister, juste pour l'incorporer.
- Egouttez les tranches d'ananas et coupez-les en morceaux de 1cm environ. Incorporez-les à la pâte.
- Montez les blancs d'œufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement, en soulenvant la pâte à l'aide d'une spatule, sans les casser.
- Enfournez 25-30 min à 180°C. Surveillez la cuisson régulièrement en plantant la lame d'un couteau ; celle-ci doit ressortir sèche, sans traces de pâte. Prolongez la cuisson de 5-10 min si ce n'est pas le cas.
- Sortez du four et laisser refroidir avant de démouler.
- Saupoudrez de noix de coco râpée.
Coulis de coco :
- Réunir le lait de coco et le miel dans une petite casserole. Portez à petite ébullition et laissez réduire durant 5 minutes.
- Versez dans un ramequin. Laissez refroidir avant de servir pour accompagner les parts de moelleux. Un délice!
