.Cheesecake sans cuisson pommes et coulis caramel fleur de sel
Pour 8 personnes Préparation: 30min Repos 24h ***Ingrédients:
Pour le cheesecake:
150g de palets bretons
50g de speculoos
60g de beurre fondu
1 cuill à soupe de cassonade
600g de cream cheese philadelphia
20cl de crème liquide entière bien froide
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 feuilles de gélatine
2 grosses pommes golden
2 cuill à soupe de cassonade
1 cuill à soupe de calvados (facultatif)
Pour le coulis de caramel:
100g de sucre
40g de beurre 1/2 sel
1 pincée de fleur de sel
10cl de crème liquide entière
***Préparation:
Le cheesecake:
Préchauffer le four à 190°C. Émietter les palets bretons et les spéculoos. Ajouter le beurre fondu et la cuillère de cassonade. Étaler cette préparation sur le fond d'un moule à fond amovible préalablement recouvert d'un papier cuisson. Enfourner pour 8 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais.
Pendant ce temps, réhydrater les feuilles de gélatines dans un bol d'eau pendant 10minutes. Faire fondre la gélatine essorée avec 2 cuillère à soupe de crème liquide. Monter le reste de crème liquide bien froide en chantilly. Ajouter le mélange crème et gélatine fondue. Détendre le cream cheese avec un fouet, ajouter délicatement la crème chantilly, le sucre et le sachet de sucre vanillé. Verser la préparation dans le moule. Réserver au frais.
Éplucher 2 pommes et couper en lamelles assez fines. Poêler les lamelles de pommes avec la cassonade jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Flamber au calvados. Réserver. Ajouter les lamelles de pommes refroidies sur le cheesecake en formant une rosace. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le coulis de caramel:
Faire cuire le sucre dans une casserole jusqu'à obtenir un caramel brun. Ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes. Bien mélanger sur feux doux. Ajouter le beurre et réserver.
Déguster une part de cheesecake recouverte de coulis bien gourmand!
Bon appétit et bon dimanche en famille!! Moi je file bosser!