Magazine Côté Femmes

Une forêt enchantée à la loupe (#lapetitepausedudimanche)

Publié le 21 septembre 2015 par Steph2
L'automne approche et avec lui la joie des promenades en forêt à la recherche de châtaignes, de pommes de pin qu'on dorera pour Noël ou des écureuils...
La forêt enchantée d'Aina Bestard, aux éditions Seuil Jeunesse, invite à une promenade de ce genre tout en restant dans son canapé.
Une forêt enchantée à la loupe (#lapetitepausedudimanche)
Ce livre n'est pas un livre ordinaire, il invite les lecteurs à découvrir ce que cache la forêt grâce à trois loupes. En effet, chaque page représente une forêt touffue et grâce aux trois loupes à la fin de l'ouvrage, il est possible de percer les mystères de chaque page.
Chaque loupe permet de voir des détails différents, des phrases permettent d'aiguiller la recherche et de donner un fil conducteur au livre.
L'avis des garçons (3 et 6 ans)


Les enfants raffolent du livre parce que les loupes transforment la lecture en jeu. Ce n'est pas très facile de le lire à 3 car ils s'agacent vite pour avoir la loupe et le livre bien en face d'eux pour tout voir.
Alors ce livre, c'est aussi l'occasion du chacun son tour !
Une forêt enchantée à la loupe (#lapetitepausedudimanche)
D'ailleurs maintenant qu'ils le connaissent, c'est un livre qu'ils lisent seuls. Ils savent ce qu'il faut chercher à chaque page. Le livre est assez long avec 32 pages mais l'exploration et le fait d'être acteur de l'histoire permet aux enfants de rester très attentif.
Le Môme essaie à chaque lecture d'en voir davantage, il scrute les moindre recoins de cette forêt.
Little Marmot cherche lui à retrouver les éléments qu'il préfère comme le bébé dans le ventre de sa maman. Il lui a fallu un petit temps d'adaptation pour bien positionner la loupe.

Une forêt enchantée à la loupe (#lapetitepausedudimanche)

Désolée très mauvaise photo, on devrait voir le petit bébé


Mon avis (25 ans et quelques...)
Ce livre est très poétique et les illustrations sont fantastiques. Leur découverte au fur et à mesure permet de les apprécier dans leur détail plus que dans un tout.
Les différentes pages permettent de voir la forêt lors des saisons successives mais aussi dans tous ces recoins des marécages aux herbes hautes.

Une forêt enchantée à la loupe (#lapetitepausedudimanche)

Désolée très mauvaise photo, on devrait voir des poissons


J'avais déjà découvert ce procédé dans d'autres ouvrages. Cette alternative aux languettes à tirer ou fenêtres à soulever plaît beaucoup aux enfants et à quelque chose d'un peu magique.
Je le recommande à partir de 3 ans.
Une forêt enchantée à la loupe (#lapetitepausedudimanche)

Ce livre est une vraie promenade en forêt, au premier coup d'oeil, on ne distingue que les arbres immenses et très touffus puis au fur et à mesure d'une observation minutieuse et silencieuse, nous en découvrons tous les trésors.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte