Bonjour à tous,
Ce weekend (si vous ne le savez pas encore),les journées du patrimoine sont de retour. Vous avez accès aux monuments, aux musées, à des
résidences privées qui n’ouvrent que lors de ces journées et tout cela gratuitement.J’ai donc eu l’envie de vous faire découvrir la région où je vis depuis 4 ans : la Bourgogne et plus précisément Chalon sur Saône.
Cette année, Chalon sur Saône a choisi comme thème « le patrimoine du XXIè siècle, une histoire d’avenir ».
Un peu d’histoire :
Idéalement située, la ville fut depuis son origine un grand centre commercial. C’est Jules César qui choisit le site de Chalon pour y implanter un important poste d’approvisionnement pour ses légions. Avant lui, l’importante tribu gauloise des Eduens l’utilisait déjà comme port. Et tout au long des siècles, cette vocation fluviale devait s’affirmer. Fondation de la ville gallo-romaine de Cabilonnum, évangélisée par saint Marcel, qui y fut martyrisé en 177 après J.C.
A la fin du Moyen Âge, les grandes foires de la ville étaient très réputées, en particuliers celles aux sauvagines (fouines, blaireaux et autres renards).
A la mort de Charles le Téméraire, Chalon se trouve rattachée naturellement au royaume de France. En 1792, l’ouverture du Canal du Centre donne un coup de fouet considérable à l’économie locale. Plus tard, en 1839, les usines Schneider du Creusot y implanteront une unité spécialisée dans la fabrication de navires de guerre. C’est ainsi que les Chalonnais purent assister à des essais, dans la Saône, de sous-marions destinés à la marine bolivienne.
Aujourd’hui, c’est la 2ème ville de Bourgogne par la population (46 800 hab.) et l’une des plus dynamiques sur le plan économique et culturel ( Chalon dans la rue, les Mongolfiades, le Carnaval, la foire…).
Quelques personnes connues :
Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) :
inventeur de la photographie et du moteur à combustion internePontus de Tyard (1521-1605) : poète
Marguerite Boucicaut (1816-1887) : Bienfaitrice et créatrice du Bon Marché à Paris.
Chalon en quelques photos :
Une vue aérienne où l’on voit au milieu l’ïle St Laurent, réputée pour ses restaurants. A gauche, le centre ville, à droite direction la Bresse.
Elle est calme …La Saône !
Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de pause en Bourgogne. Bonnes visites à tous