Magazine Bons plans

BEAUTE : Bien protéger ses cheveux à l’automne

Publié le 21 septembre 2015 par Etv @etvonweb
BEAUTE : Bien protéger ses cheveux à l’automne

L’automne est là et attention nos cheveux sont sensibles au climat et aux fluctuations de température ! Il est donc temps de commencer à les chouchouter pour les préparer à l’hiver dans quelques mois !

Avec l’automne et l’hiver , l’air est beaucoup plus sec qu’en été  et les cheveux, comme les feuilles, tombent aussi, on en retrouve plus dans sa brosses! Le volume de l’air se contracte, lorsqu’il refroidit, ce qui diminue la quantité d’humidité qu’il peut contenir. Or plus l ’air est sec, moins il est conducteur d’électricité et plus les objets peuvent se charger. Ainsi, absorbant moins d’humidité ambiante, la kératine des cheveux se dessèche et devient plus électrique. De plus, le manque d’humidité dans les intérieurs chauffés par un chauffage artificiel, aggrave le phénomène. Il faut donc adapter ses rituels capillaires !

1/ Couvrez votre chevelure 

Pour protéger vos boucles du froid, il est conseillé de les couvrir mais le traditionnel bonnet n’est pas toujours notre meilleur ami, surtout s’il emprisonne trop étroitement nos cheveux et cuir-chevelu. Il peut en effet être source d’électricité statique (de même que les pulls et gilets) ou encore de pellicules.

Privilégiez les mailles en laine ajourée (crochet) et les formes amples qui ne compriment pas vos boucles. Pas de matières synthétiques qui n’absorbent pas ou peu l’humidité ambiante et deviennent en conséquence conducteurs électriques

L’idéal est de le doubler d’un foulard en soie ou en satin qui évite les frictions des fibres, leur emmêlement et toute casse.

La matière du foulard protègera vos cheveux contre la rugosité de la laine et inversera la charge électrostatique générée normalement en hiver.

Pour le moment donc, on laisse le bonnet au placard et on choisit par exemple une belle capeline !

Processed with VSCOcam with hb2 preset

2/ Séchez bien vos cheveux

De façon générale, il n’est pas conseillé de sortir dehors les cheveux mouillés (source de poussière) mais quand la température baisse en dessous de zéro, c’est encore plus risqué. En effet, sous l’effet du froid et de l’eau, la fibre du cheveu peut gonfler et se briser. Les écailles de la cuticule, soulevées par l’eau, rendent la fibre plus poreuse et plus vulnérable.

Règle générale, encore plus d’actualité en saison hivernale : n’utilisez pas de séchoir électrique ni de serviette en éponge pour frotter vos cheveux après la douche. La texture rugueuse de cette dernière soulève les écailles de la cuticule et engendre des frisottis.

Optez pour une serviette à surface lisse en microfibre ou même un tee-shirt en coton. Vos boucles n’en absorberont que mieux leurs soins hydratants !

3/ Cocoonnez vos cheveux avec les huiles végétales

HYDRATEZ et cocoonez vos cheveux grâce à des masques d’huiles de macadamia, ricin, raison, amande douce ou encore argan !

Il est recommandé d’éviter les produits à base d’humectants (miel, glycérine, panthenol ou encore protéines….)

Ces actifs peuvent être utiles lorsque l’air n’est pas trop sec en captant et retenant l’humidité dans vos cheveux selon leurs besoins, mais ils risquent de faire l’inverse en hiver lors des grands froids secs.

Privilégiez plutôt des soins (après-shampooing, crème leave-in…) plus riches en lipides (à base d’huiles végétales : le jojoba, la rose et la lavande sont aussi bonnes pour le cuir-chevelu que pour conditionner les cheveux), que ceux utilisés l’été qui doivent être plus légers.

Masque maison facile : 

2 oeufs + 1 càs d’huile d’olive + 1càs d’huile de ricin = Mélange posé pendant 25 minutes sur les cheveux avant la douche = brillance et nutrition assurée !

4/ Minimisez les shampooings clarifiants

Fuyez en revanche les formulations susceptibles d’accumuler des résidus dans vos cheveux (silicones non solubles par exemple) et qui nécessiteraient des shampooings clarifiants.

Le mieux est en effet d’user d’un shampooing doux (sans sulfates) qui préserve l’hydratation naturelle du cheveu qui en a plus que jamais besoin avec l’air froid et sec au dehors et le chauffage desséchant à l’intérieur. Et privilégiez toujours les shampoings naturels, sans sulfates et sans silicones!

Testez vos produits sur vos mains afin de vérifier qu’ils peuvent se rincer facilement à l’eau froide, sans nécessiter de savon ou d’eau chaude.

Plus que jamais, la douceur est de mise pour lutter contre la rigueur des saisons plus froides et sèches !

5/ Des compléments alimentaires! 

Parce que la beauté vient aussi de l’intérieur avec l’alimentation par exemple, il n’est jamais mauvais de donner un petit coup de pouce en faisant une cure de compléments alimentaires boostés à la kératine ! On vous conseille CAPILAE+!

C’est au départ de la racine du cheveu que se déroulent la croissance et le renouvellement de nos cheveux. C’est donc à cet endroit que tout se joue si l’on veut agir sur la pousse des cheveux au long terme.

Les Laboratoires Nutrisanté ont développé une formule unique, naturelle et complète, à base de kératine brevetée pour sublimer la beauté des cheveux et des ongles en nourrissant le cœur de la fibre capillaire.

Parce qu’elle constitue 95% de la fibre capillaire, la kératine est une protéine naturelle essentielle à la beauté des cheveux et des ongles. La kératine sélectionnée pour Capilae est d’origine naturelle et hydrosoluble. Elle est ainsi bio-absorbée et se retrouve jusqu’à la pointe des cheveux pour une efficacité maximale.

DE LA KÉRATINE, OUI ! MAIS PAS N’IMPORTE LAQUELLE !

La kératine naturelle, innovation majeure de la nutrition capillaire, apporte au cheveu l’ensemble des acides aminés indispensables à sa vitalité et à sa croissance. Grâce à un procédé de fabrication exclusif et breveté, la kératine sélectionnée par les Laboratoires Nutrisanté a été extraite de laine de mouton de Nouvelle-Zélande.

A l’issue des recherches sur les propriétés biologiques de cette laine, il est aujourd’hui possible d’en extraire une kératine alimentaire bio-active et soluble de première qualité et totalement assimilable. C’est la kératine qui se rapproche le plus de celle de l’être humain.

CAPILAE, UNE FORMULE D’EXCEPTION

Capilae possède une double action en apportant la kératine dans son intégralité mais aussi des actifs qui permettent d’activer la synthèse de la protéine. Capilae, c’est de la kératine mais aussi des actifs naturels. L’huile de noix qui apporte des acides gras essentiels participant à la brillance du cheveu. La prêle contenant de la silice. Cet extrait végétal contribue au maintien de cheveux forts.

Capilae nourrit le cœur de la fibre capillaire par une action ciblée sur la protéine de kératine pour la beauté des cheveux et des ongles!

47ad2ac2-90d3-4667-8400-cee4bb7bc05c
b31ef487-603f-45d3-b8b2-6cad660e8748

  • BEAUTE : Bien protéger ses cheveux à l’automne
  • BEAUTE : Bien protéger ses cheveux à l’automne
  • BEAUTE : Bien protéger ses cheveux à l’automne
  • BEAUTE : Bien protéger ses cheveux à l’automne

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etv 142295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines