Après une petite pause d’une semaine sous le soleil de la Côte d’Azur, je suis rentrée plus que motivée pour attaquer cette rentrée ! On se retrouve donc aujourd’hui pour la suite de notre long week-end à Bruxelles. Après une découverte de la mythique Grand Place, je vous propose de découvrir le quartier qui l’entoure, appelé l’Ilot Sacré, il me semble, en raison de son architecture qui était jadis menacée et qui a été finalement (et très minutieusement) conservée.
Une architecture préservée
On découvre tout doucement les rues et ruelles du quartier de l’Îlot sacré, au nord de la Grand-Place, qui ne manquent pas de charme ! Un quartier intéressant à l’architecture variée. On passe devant des immeubles un peu baroques et l’on découvre d’autre bâtiments, de style Art Nouveau cette fois-ci, reconnaissables par leurs fenêtres arrondies et leurs façades plus décorées.
C’est vrai que l’architecte Victor Horta, fondateur de l’Art Nouveau, avait élu domicile à Bruxelles alors je ne suis pas très étonnée ; on dort dans le quartier de Schaerbeek, dont je vous parlerai dans un prochain article, et ce quartier est très marqué par ce courant artistique ! Moi ce que je préfère le plus, ce sont ces pignons et frontons à volutes !
Les galeries royales St Hubert
Durant cette balade, nous avons fait un petit passage obligé par un des mes endroits préférés de la ville, les galeries royales Saint Hubert. On y retrouve tous les bons chocolatiers, des restaurants, cafés et glaciers mais également d’élégantes boutiques de livres, de musique, de mode… C’est un endroit agréable pour flâner (abrité grâce à cette superbe verrière) ou encore pour siroter une boisson chaude ! Victor Hugo fréquentait même l’endroit 😉
Ce passage monumental datant de 1847 rassemble 3 galeries – la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes – et fait partie des plus anciens d’Europe. On y va pour le shopping, mais aussi pour l’art omniprésent – passé, présent et futur s’y mêlent merveilleusement bien. Vous l’aurez compris, lors d’une visite à Bruxelles, ne manquez pas la visite !^ La devanture de la maison Neuhaus ^ Les bonnes choses de la boutique Mary ^ J’ai opté pour un chocolat chaud super gourmand, Elise pour des guimauves enrobées de chocolat – il y a de quoi se laisser tenter !
Le temple du cuisinier : Home of Cooking
Au numéro trois de la Rue Léopold, en plein quartier de l’Ilot Sacré, se trouve le magasin de cuisine dont tout le monde rêve, j’ai nommé International Home of Cooking (et pour la petite histoire, c’est là que j’avais croisé le chef Jean François Piège hehe).
Ce magasin est gigantesque, c’est le temps du cuisinier et du pâtissier. On y trouve absolument tout, du plus petit ustensile au plus gros fourneaux XXL, en passant par les moules à gâteaux et casseroles de pros… Sans parler de leur bibliothèque culinaire ! Le rêve absolu ! Une adresse incontournable pour les gourmands que vous êtes
! ^ Une toute petite partie de la bibliothèque culinaireManneken et Jeanneke Pis
Non loin des galeries, on tombe sur le fameux Manneken Pis, symbole un peu décalé de Bruxelles. Il ne s’agit pas de la statue originale (datant de 1619) mais elle attire toujours vraiment vraiment beaucoup de monde ! hehe Pour trouver Jeanneke Pis, il faut se rendre dans l’impasse « de la fidélité » tout près de la rue des Bouchers – mais cette statue est beaucoup plus récente que le Manneken (1985). Jeanneke me fait penser qu’il y a un bar / café génial dans cette impasse de la fidélité, une adresse incontournable qui est le Délirium Café (coordonnées en fin d’article). La bière y coule à flot évidemment (et il me semble que le Délirium possède le record du plus grand nombre de bières proposé, c’est dire!). Et oui, pas de visite à Bruxelles sans tester au moins une bière belge !
La tradition veut que le plus souvent, le Manneken Pis soit costumé en rapport à une commémoration ou une fête nationale, on a eu de la chance ce jour là car on le voit pas si souvent « déshabillé » ! 😉Le parcours BD
Bruxelles est aussi le symbole de la BD et là je ne vous apprends rien ! Le musée national de la BD est d’ailleurs un incontournable et fait la part belle à Tintin, la star incontestée de la BD belge…
Vous comprendrez vite que vous pourrez croiser Tintin et sa bande un peu partout dans la ville… héhé De mon côté, même si je ne suis pas vraiment une bédéphile (oui oui ça se dit!), j’ai beaucoup aimé cette idée de parcours BD et de fresques murales à découvrir à travers la ville !La Maison Dandoy
Toujours dans le quartier de l’Ilot Sacré (mais aussi un peu partout dans Bruxelles), une autre adresse incontournable est la maison Dandoy, connue pour ses speculoos. Une visite s’impose donc… et surtout à la boutique située rue au Beurre (une des ruelles menant à la Grand-Place) qui est l’adresse de la première boutique ouverte en 1829 ! Pour des biscuits ou une gaufre, c’est une valeur sûre ! 😀 Un chocolatier que j’aime bien aussi, et situé non loin de là, est Elisabeth – on y trouve pain d’épices, chocolats et autres confiseries, ce que je préfère sont les mendiants !
Le Cercle des Voyageurs
Pour déjeuner, nous avons choisi d’aller voir une bonnes adresse recommandée par notre petit guide, tout près du Manneken Pis. Ce fut une chouette découverte ! Je vous recommande vraiment Le cercle des voyageurs – c’est le nom qui nous a de suite interpellées ! (adresse là encore à la fin de l’article). Si vous êtes gourmand et voyageur, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Décoré de globes et de dessins invitant au voyage, le restaurant-brasserie est très sympa, on y mange plutôt bien et pour un prix très correct ! Le lieu se double également d’une bibliothèque de voyage ! En fait, on y aurait bien passé l’après-midi, mais les visites nous attendaient. L’espace est un lieu de concert/expo également, donc ambiance « voyage » garantie !
♢ Les bonnes adresses ♢
Voici les bonnes adresses du quartier de l’Ilot Sacré
Galeries Royales St Hubert – Galerie du Roi 5
Maison Dandoy – Rue au Beurre 31
Elisabeth Chocolatier – Rue au Beurre 43
Délirium Café – Impasse de la Fidélité
Home of Cooking – Rue Léopold 3
Centre belge de la bande dessinée – Rue des sables 20
Musée du Cacao et du Chocolat – Rue de la Tête d’or 9
J’espère que la balade vous a plu et bien sûr, on se retrouve bientôt pour le 3e épisode – le quartier du Sablon !