Magazine Culture

La Gare du Nord – Pézenas

Publié le 21 septembre 2015 par Idherault.tv @ebola34

La Gare du Nord – Pézenas

La GARE DU NORD à Pézenas - Salle de spectacle ouverte aux associations

La Gare du Nord - Pézenas

Endroit important de Pézenas, la GARE DU NORD est devenue un endroit, une salle essentielle dans le paysage culturel piscénois et ceci malgré sa petite surface. Mise à disposition régulièrement à de nombreuses associations, groupes musicaux, établissements scolaires ou troupes de théâtre, elle permet à tous et toutes de s'y retrouver dans un cadre, certes peu avenant, mais ancré en cœur de ville (quelques minutes à pied) et permettant de nombreuses créations tout au long de l'année.

Implantée sur la ligne de chemin de fer dite d'intérêt local de l'Hérault, la Gare du Nord fut inaugurée le 16 juin 1874, plus de 10 ans après celle du Midi. Longue de 112 kilomètres, la nouvelle ligne, à une seule voie, qui reliait Montpellier à Béziers et Saint-Chinian par l'intérieur des terres, fut aménagée par tronçons entre 1873 et 1877 par la compagnie d'Henri Josset créée en 1869, avec l'appui du conseil général de l'Hérault. La nouvelle gare placée au nord de la ville suscita moins d'intérêt que la précédente. L'arrivée du chemin de fer n'était plus une curiosité et le puceron dévastateur du phylloxéra, qui grignota le vignoble d'est en ouest, réduisait alors chaque année la récolte de vin. [...] A la veille de la première guerre mondiale, les wagons de la compagnie transportaient 2 millions de voyageurs et un peu moins de 800 000 tonnes de marchandises. [...] La gare de Pézenas devait être fermée à l'exploitation le 30 mars 1954 et la voie déposée trois ans plus tard.

Informations extraites du livre " Histoire de Pézenas par les rues et les places " de Claude Alberge, historien (éditions de la Tour Gile)

La Gare du Nord – Pézenas

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 36676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine