Le Forum mondial pour le développement des exportations (WEDF), qui se tiendra cette année à Doha au Qatar, les 20 et 21 octobre, sera consacré à la création de nouvelles opportunités d\'échanges et d\'investissements, dans le but de soutenir une croissance durable.
Le Ministère des Finances de l\'État du Qatar, par le biais de la Banque de développement du Qatar (QDB), accueille la 15ème édition de cet événement phare du Centre du commerce international (ITC), placée sous le thème suivant : « Échanges durables : innover, investir, internationaliser ».
Les responsables politiques, les représentants des institutions d\'appui au commerce et les représentants d\'entreprises sont invités à se réunir à Doha, dans le contexte du Programme de développement pour l\'après 2015 qui appelle à renouveler les efforts pour libérer le potentiel des petites et moyennes entreprises (PME), des femmes et des jeunes.
Parallèlement aux panels de discussions de haut niveau et des sessions de travail pratique, des réunions facilitées d\'entreprise à entreprise vont permettre aux participants de tirer partie de la position unique des pays du Golf, au carrefour où l\'Est rencontre l\'Ouest, afin d\'explorer de nouvelles opportunités d\'affaires.
De plus amples informations sur les modalités d\'inscription suivront sous peu.
Pourquoi participer au WEDF ?
Le WEDF est conçu pour les responsables politiques et les chefs d\'entreprise qui ont la charge de mener l\'innovation et l\'internationalisation. Les participants suivront deux jours de débats stimulants et de discussions interactives.
Sujets proposés
- Le Programme de développement durable
- La compétitivité des PME
- L\'innovation et l\'entrepreneuriat
- Les PME accèdent aux financements
- La diversification grâce aux échanges et à l\'investissement
- Le commerce des services
- L\'intégration régionale
- Les normes privées : le cas halal
Les questions auxquelles nous répondrons
- Que signifie le Programme de développement durable pour les entrerprises ?
- Comment peut-on mieux intégrer les femmes dans l\'économie globale ?
- Comment les services peuvent-ils jouer un rôle encore plus large pour sortir les populations de la pauvreté ?
- Quel avenir pour l\'intégration régionale au temps des mégatransactions commerciales ?
- Que signifierait une norme commune halal pour les exportations ?