Magazine Culture

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Par Leslectures2thalie
D'après une histoire vraie Date de parution : 26/08/2015
Éditeur : JC Lattès
Collection : Littérature française
ISBN : 978-2-7096-4852-3
EAN : 9782709648523
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 484 pages
Poids : 0.45 Kg
Dimensions : 13,3 cm × 20,5 cm × 3,3 cm
Prix: 20€
Note: 5/5 Tout simplement sublime!!!
Quatrième de couverture:
"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."
Après le succès de Rien ne s'oppose à la nuit (dont la chronique suivra prochainement), Delphine de Vigan revient avec un nouveau roman des plus... déroutant. Pendant les trois années qui se sont écoulées entre son précédent roman et ce nouveau texte, l'auteure nous raconte qu'il s'est passé dans sa vie des choses surprenantes et... inquiétantes. Elle nous parle de ses difficultés à écrire un nouveau texte, de sa vie, de ses relations mais surtout de sa rencontre avec une certaine L. Cette femme qui s'est peu à peu imposée dans sa vie jusqu'à devenir indispensable. L. L'omniprésente, devenue l'omnisciente. L. que le lecteur ne manquera pas de trouver inquiétante. Mais, est-ce vraiment arrivé? Delphine de Vigan ne serait-elle pas en train de jouer avec son lecteur, tel un chat avec une souris?
De nombreuses références à Stephen King (plus particulièrement à Misery), quelques indices et phrases comme négligemment échappées suggérant que tout écrit de plus de trois pages n'est en réalité qu'une fiction, laissent à penser de rien de ce que nous raconte l'auteure n'est vrai. Si vous voulez mon avis, cela n'a aucune importante, vrai ou faux, ce roman est génial. Oui Delphine de Vigan s'amuse, son écriture est belle, précise, incisive. La tension dramatique ne fait que croître de page en page. C'est brillant! Captive depuis le début, j'ai trouver ce texte intense, superbement mené. J'ai plongé la tête la première, je me suis délectée. J'aime beaucoup l'intelligence dans l'écriture. Delphine de Vigan est extrêmement intelligente. Elle ne livre d'elle que le nécessaire, rien de racoleur, rien de nombriliste. Un roman qui se veut sur elle et qui n'en est pas vraiment un. Une belle intensité dans l'écriture, une auteure qui ne se prend pas au sérieux et qui a atteint un tel niveau de maîtrise dans son écriture qu'elle peut se jouer de tout. A dévorer!!! C'est, avec le dernier Sorj Chalandon, mon gros coup de cœur de la rentrée.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 2885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines