Prédire le succès à venir d’un mannequin sur les podiums, voilà un nouvel usage d’Instagram selon les découvertes de chercheurs de l’université de l’Indiana. Une application à venir pour les personnages politiques ou les médias ?
Des chercheurs de l’université de l’Indiana ont réussi à prédire avec une précision de 80 % qui seraient les nouvelles icônes de la mode 2015, grâce à…Instagram ! Ceux-ci ont en effet passé au crible des données issues du célèbre réseau social : nombres de followers, de likes, de commentaires, positifs comme négatifs, de posts publiés par la personne pour enfin produire une liste de 8 top modèles à la popularité en devenir. 6 noms parmi leur liste correspondaient avec l’annonce des 10 tops les plus influents publiée par la Fashion Model Directory, une base de données référençant les mannequins professionnels les plus influents. Selon les conclusions de leur étude, si le nombre de likes et de commentaires, tout comme le fait de poster fréquemment sont positivement corrélés au succès à venir sur les podiums du top en question, le caractère des commentaires, positif ou négatif, n’affecte en rien ladite popularité.
Les scientifiques espèrent bientôt étendre cette méthode de prédiction du succès professionnel à d’autres secteurs. « Le marché de l’art. Il serait intéressant d’avoir accès à des données sur des artistes pour voir si nous arrivons à des conclusions similaires. En ce qui concerne la politique et les médias, ce serait plus délicat. En effet, les hommes politiques étant par exemple divisés sur certains sujets, il pourrait y avoir beaucoup du buzz autour d’un politique sans pour autant signifier de la popularité », explique Giovanni Luca Ciampaglia, co-auteur de l’étude. Ce dernier souligne au passage que d’autres réseaux sociaux pourraient servir à prédire la popularité, pas seulement Instagram.