Magazine Culture

La balade des pas perdus, Brooke Davis (à paraître éditions Fleuve le 8 octobre 2015)

Par Nanajoa

La pépite australienne de cette rentrée littéraire

1540-1

Millie a 7 ans et demi, l’âge où nous prenons conscience que nous sommes mortels. Depuis qu’elle a découvert sa première chose morte, elle les consigne toutes dans un carnet. Rambo son chien fût sa première chose morte. Malheureusement la 28 eme pour Millie, fût son Papa.
Un jour, la maman de Millie l’accompagne dans un centre commercial. Elle lui demande de l’attendre. La petite fille obéissante ne se doute pas que sa mère ne reviendra jamais la chercher.

Karl était dactylo, maintenant il n’est plus qu’un vieu dont tout le monde se fout. Pas encore mort mais plus très en vie. Sa rencontre avec Millie va le faire se sentir à nouveau vivant.

Agatha vit cloîtrée dans sa maison depuis la mort de son mari. Les jours se suivent et la vieille dame effectue les mêmes gestes toujours aux mêmes heures. Elle ne sort plus de chez elle. Son plaisir : écrire des lettres de réclamation et critiquer les faits et gestes de ses voisins et gens qui passent. Elle leur crie dessus depuis sa fenêtre.

Le hasard va mettre en relation ces trois personnalités et ensemble, ils vont partir dans un road-trip des plus rocambolesque.Un roman qui interroge le lecteur sur la mort, la vieillesse et le deuil. Brooke Davis évoque ces sujets difficiles avec humour mais non sans émotion. Une réussite puisque le lecteur se délecte de ses aventures de la première à la dernière page. La seule critique, le voyage est bien trop court, on en reprendrait bien encore pour quelques kilomètres avec cette improbable famille de cœur.

à mi-chemin entre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Little miss sunshine ou encore Forest Gump, Millie Bird du haut de ses sept ans à déjà tout d’une grande. Un personnage qui à coup sur va faire parler de lui.

Un gros coup de coeur pour ce roman qui je l’espère vous enchantera autant qu’il m’a enchanté.

Je tiens à remercier chaudement Alix de Roaldès des Editions Fleuve pour cet envoi.

milliebird

karl-agatha

C’est le 2eme roman que je lis dans le cadre du Challenge 1% de la rentrée littéraire et le tout premier coup de coeur.

logo2015


Classé dans:Coups de coeur, Feel-Good Tagged: abandon, Agatha, Brooke davis, capitaine funérailles, deuil, devenir vieux, feel good books, feel-good, Karl Dactylo, la balade des pas perdus, la balade des pas perdus Brooke Davis, livre feel-good, Millie Bird, mort, rentrée littéraire 2015, RL2015, roman sur l'abandon, roman sur la mort, roman sur le deuil, romans feel-good

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanajoa 1048 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines