Magazine Culture

Entretien avec WILLIS FROM TUNIS

Publié le 23 septembre 2015 par Idherault.tv @ebola34

Entretien vidéo avec WILLIS FROM TUNIS lors de sa présence au YAKA FESTIVAL aux Anartistes en août 2015.
Rapide portrait d'une dessinatrice tunisienne qui parle sans langue de bois de Tunisie, France, censure ou auto-censure, sujets tabous et liberté d'expression.

Entretien avec WILLIS FROM TUNIS

Nadia Khiari est une dessinatrice tunisienne, également peintre, enseignante aux Beaux-Arts de Tunis et directrice artistique d'une galerie d'art. Son chat, Willis From Tunis est né le 13 janvier 2011, durant le dernier discours de Ben Ali, juste avant sa fuite. Chroniquant les événements de la révolution tunisienne sur les réseaux sociaux, Willis From Tunis est très rapidement devenu célèbre.

" Aujourd'hui, trente mille fans suivent Willis sur la Toile. On retrouve son élégante génitrice à la terrasse d'un café libanais, dans le quartier résidentiel et paisible de La Marsa. Difficile d'imaginer qu'ici aussi la rue s'est embrasée... " Le soir, j'allais sur les barricades qu'on avait construites avec ce qu'on ramassait sur les trottoirs. En rentrant, je dessinais ce que j'avais vu. Cela amusait les gens et détendait l'atmosphère ", raconte-t-elle aujourd'hui.

Siné lui propose immédiatement de travailler avec lui

À travers son personnage, elle dénonce tour à tour les tracas du quotidien et l'absurdité des politiques, qu'ils soient islamistes ou progressistes. La cible varie, la langue aussi : l'arabe, le français ou un " mélange des deux ", selon l'inspiration du moment. Même si " un jeu de mot en français perd sa saveur en arabe, et inversement ".

Le temps des barricades révolu, Nadia Khiari publie un premier recueil de dessins à compte d'auteur. Le livre tombe entre les mains de Siné, ancien de Charlie Hebdo. Séduit, le caricaturiste français lui propose immédiatement de travailler avec lui. " Adolescente, ce dessinateur était mon idole. Travailler pour Siné Mensuel, ça a été comme un rêve ! " se souvient la quadragénaire. Dès lors, la bouille de Willis from Tunis apparaît régulièrement dans la presse française. "

Jeune Afrique (27 mars 2014)

SUIVEZ WILLIS :
TWITTER : @willisfromtunis
FACEBOOK : https://www.facebook.com/WillisFromTunis-145189922203845/timeline/?ref=br_rs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 36676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine