Magazine Cuisine

Lait de figues vanillé

Par Milounette
Vous avez certainement pu le remarquer, il y a peu de recette de boissons sur le blog. C'est que, autant je suis une trèèèèèès grande consommatrice de thé (je dois en boire, au bas mot, presque 2 l par jour, à toute heure de la journée - je sais, c'est pas bien, la théine blablabla-), autant je ne raffole vraiment pas des jus et des smoothies. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. D'une part, je trouve toujours ça trop sucré, et d'autre part, comme il n'y à rien à mastiquer j'ai l'impression d'avoir été "flouée" en quelque sorte.
Mais  puisqu'à toute règle il faut une exception, je vous présente ici cette petite boisson un peu hybride : pas assez épaisse pour être un smoothie, une sorte de lait végétal aux fruits plutôt. En fait, c'est un peu le même principe que le Danao, le sucre et les arômes artificiels en moins bien sûr! Je ne sais pas si vous connaissez cette boisson, mélange de lait et de jus de fruit (je ne préfère pas imaginer ce qu'ils mettaient dedans pour que cela ne tourne pas), qui a fait fureur lorsque j'étais enfant. Je ne crois pas qu'elle existe encore, et de toute manière, si nous en avons acheté pendant un temps, nous avons rapidement arrêté d'en consommer lorsque notre parfum préféré (la pomme), a disparu du marché et que la recette s'est grandement enrichie en sucres.
Bref, ici, rien de tout ça, mais une boisson qui fleure bon l'automne, les feuilles mortes et le soleil rasant, pour profiter des dernières figues avant qu'elles ne disparaissent.
Lait de figues vanilléPour 1 verre :
  • 200 ml de lait d'avoine*
  • 2 figues violettes bien mûres
  • Les grains d'1/4 de gousse de vanille (ou 1 pincée de vanille en poudre)
* J'ai utilisé ici du lait d'avoine, car c'est ce que j'avais sous la main, mais ça doit marcher aussi bien avec tout autre lait végétal au goût relativement neutre : épeautre, riz,... A l'occasion, je tentera avec du lait d'amandes car l'association figues-amandes est éprouvée. Le lait de soja risque d'apporter un petit goût aussi, mais si vous aimez ce dernier, cela ne doit pas être mal non plus! En revanche, j'ai de gros doutes sur le lait de noisettes ou celui de châtaignes ....
Lait de figues vanillé
Note : Les figues étant un fruit naturellement très sucré lorsqu'elles sont mûres, je n'ai pas éprouvé le besoin de rajouter un quelque conque édulcorant. Si cependant vous trouver que le mélange manque de sucre, vous pouvez y ajouter un peu de sirop d'agave, de riz ou même de miel.
Laver et éplucher soigneusement les figues.
Les mixer en purée avec les grains de vanille grattés de la gousse. Ajouter petit à petit le lait végétal.
Donner un dernier tour pour bien émulsionner.
Déguster.

Conservation : Je vous conseille de préparer cette boisson à la dernière minute. Cependant, vous pouvez la garder une douzaine d'heure au frais, de préférence dans une petite bouteille pour éviter d'absorber les odeurs.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milounette 2206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines