Magazine Entreprise

Rencontre avec des startups #4

Publié le 24 septembre 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Rencontre avec des startups #4

La Minute Startup revient le 1er octobre dans une seconde édition avec onze nouvelles startups ! Leur mission ? Se présenter en seulement une minute. En attendant de les rencontrer, retour sur la première édition de la Minute Startup à travers le portrait chinois de MyCloud3D par Cédric Jutteau, co-fondateur de l’entreprise.

MyCloud 3D

Si votre startup était une couleur ?

La couleur qui symbolise le mieux MyCloud3D est le bleu. Cette couleur est très présente dans notre start-up car elle illustre notre activité dans le « Cloud » (nuage informatique, il s’agit d’une solution de stockage distant). Elle est également traditionnellement symbolique de l’infini. Or la 3D, c’est l’infini des possibles en termes de représentation pour nos clients promoteurs, constructeurs et architectes, qui peuvent tester toutes leurs idées à travers la modélisation 3D. Enfin, le bleu, c’est aussi la sérénité ; valeur très importante quand on créé une start-up : savoir rester calme dans les bons comme les mauvais moments.

Si votre startup était un animal ?

Le caméléon. Nos clients apprécient souvent beaucoup notre capacité d’adaptation. C’est effectivement majeur pour nous de toujours répondre au mieux aux problématiques de nos clients, que ce soit pour nos visites 3D temps réel que pour notre configurateur automatique d’espace ou notre outil BIM, et donc d’adapter notre offre à ces problématiques. De la même manière la mise en place de notre plateforme cloud a été complètement adaptée aux contraintes SI de nos clients. Enfin, à l’instar de la langue d’un caméléon, l’agilité est une valeur fondamentale pour MyCloud3D.

Quelle est votre définition de l’innovation ?

L’innovation intervient quand les acteurs redéfinissent des procédés afin de les concevoir selon une autre vision ou de les appliquer à d’autres secteurs. Nous avons appliqué notre vision de l’innovation au sein de MyCloud3D car notre socle technologique repose sur deux technologies issues de l’industrie des jeux vidéo. Ce transfert technologique vers un nouveau secteur industriel a permis de redéfinir les méthodes de commercialisation des biens immobiliers par exemple.

Quel proverbe représente l’esprit de votre startup ?

« Les grandes réussites sont souvent des idées simples ».
Nous recherchons en permanence de nouvelles pistes de simplification de nos logiciels afin de les rendre agréables et intuitifs. Nous souhaitons adopter la même stratégie qu’une société comme Apple dans la recherche de démocratisation des nouvelles technologies 3D appliquées à une industrie aussi complexe que celle de la construction. Nous travaillons étroitement avec nos clients afin que chaque logiciel soit réalisé sur-mesure selon son objectif, son utilisateur et son support.

Si votre startup était un personnage historique ?

Charles Wheatstone. Anglais certes, mais inventeur de génie. Il a notamment créé les premiers microphones et télégraphe électriques. Mais il a surtout inventé le 1er stéréoscope, ce qui correspond au début de la 3D, au début du 19e siècle…

Dans vos équipes, êtes-vous plutôt thé ou café ?

Nous ne sommes pas sectaires, les deux boissons sont acceptées. De manière générale, toutes les boissons énergétiques sont les bienvenues pour accompagner certaines longues soirées de travail.

A quoi ressemble une journée type dans votre startup ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. En une journée, nous pouvons intervenir sur des projets de visites 3D de bureaux et d’appartements, définir un catalogue de mobilier à réaliser en 3D avec les équipes des architectes d’intérieurs… bref, nous avons jamais le temps de nous ennuyer ! Nos équipes sont présentes à des horaires traditionnels, et organisent leurs temps selon les impératifs de la charge de travail. Mais, il y a toujours une ambiance et une atmosphère très dynamique !

Pour vous, Bouygues Construction en un mot, ce serait ?

Partenaire industriel.
Certes deux mots… mais ils présentent exactement le type de relation que nous entretenons avec les collaborateurs de Bouygues Construction. Nous travaillons de concert afin de créer des logiciels qui répondent à leurs impératifs techniques de conception numérique, ce qui est très important pour l’amélioration continue de nos services. Travailler avec un tel acteur, leader dans son activité, nous apporte beaucoup d’expérience au vu de la diversité des projets qu’il traite.

Vous vous êtes essayé à l’exercice de la présentation orale en une minute, pourriez-vous maintenant vous présenter à l’écrit en 140 caractères ?

MyCloud3D est spécialisée dans la création de maquette 3D temps réel diffusée sur internet dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

Quelles sont vos actualités à venir ?

La rentrée 2015 va être très chargée en actualités. Je peux en partager certaines avec vous, mais d’autres doivent encore rester sous silence ! Nous serons présents aux salons majeurs de l’immobilier tels que le RENT, le MIPIM Londres ainsi que le MIPIM Asia à Hong Kong, lors duquel nous officialiserons l’ouverture de notre filiale sur place.
Pour le reste des actualités, je ne peux que vous inviter à nous suivre sur la toile !

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les participants à la nouvelle Minute Startup de Bouygues Construction.

Propos recueillis par Agathe Ducellier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 13858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte