Magazine Culture

Une justice hésitante est un parquet flottant

Publié le 25 septembre 2015 par Bastienb

Une justice hésitante est un parquet flottantLe est toujours présent dans une salle d'audience. Et je ne parle pas, bien évidemment, du revêtement de sol (heureusement car si un type prénommé Lino venait à s'y faire juger, du lino sur du parquet, ça ferait désordre). Non, je veux signifier l'ensemble qui regroupe les magistrats et le procureur de la République et qui représente l'Etat. Il est (entre autres) chargé de requérir les peines. Mais pourquoi donc ce terme de parquet alors ? Et bien sous l'Ancien Régime (ah, vous avez arrêté Dukan ?), le(s) procureur(s) du roi se tenai(en)t dans un périmètre délimité et clos, le petit parc. Voilà, c'est aussi simple que ça.

Allez, une petite saynète pour égayer votre week-end :

- La fille (étudiante) : " Ca y est, j'ai mon doctorat, je vais être avocate ! " - La mère (femme de ménage) : " Oui, ben moi, j'ai pas attendu d'avoir Bac+6 pour être au parquet ! " - Rocco, le père (acteur) : " Et moi, à 13 ans j'avais déjà le barreau ! "

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 56145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine