Magazine Cinéma

L'apprenti sorcier - 4/10

Par Aelezig

z01

Un film de Jon Turteltaub (2010 - USA) avec Nicolas Cage, Jay Baruchel, Alfred Molina, Teresa Palmer

Pfff...

L'histoire : Des disciples de Merlin l'Enchanteur, et quelques ennemis, sont enfermés dans des poupées russes, les unes dans les autres. Le but du méchant : s'échapper et libérer la fée Morgane, anti-Merlin, enfermé, et celui du gentil, Balthazar, libre, l'en empêcher et découvrir le "premier Merlinien", le grand sorcier, qui tuera Morgane et veillera sur le monde. Un petit garçon trouve la poupée dans un magasin de brocante et la laisse tomber. Elle s'ouvre et le vilain Maxim est libéré. Balthazar a néanmoins eu le temps de découvrir le petit Dave était l'Elu. Mais Maxim et Balthazar se battent, et se retrouvent tous les deux enfermés dans la poupée. Dix ans se passent... Dave est devenu un jeune homme et son curieux destin va frapper de nouveau à sa porte.

Mon avis : Bon, ben, je vais encore râler... Et vous allez dire : t'avais qu'à pas regarder. C'est sûr, mais comment savoir AVANT de l'avoir vu si un film est bien ? Les critiques sont tellement aléatoires... Ceci étant, j'ai demandé à OK Google qui m'a clairement fait savoir que ce n'était pas terrible, terrible. Sauf que mon cher mari avait eu le temps de faire une fixette sur Nicolas Cage : s'il y a Nicolas Cage dedans, c'est forcément bien. Ben non.

z02

En fait, nous voulions regarder Nos étoiles contraires, censé être dans les replays Canal vu qu'il est passé sur la chaîne dans la semaine et que nous l'avions zappé. Par le plus grand des mystères, aucune trace ! J'espère qu'ils vont le mettre, parce que sinon, ça devient vraiment n'importe quoi, cette chaîne de m... Nous avons alors décidé de taper dans tous ces films que nous enregistrons depuis la nuit des temps, histoire de faire un peu de ménage sur le disque dur du graveur. Et il y avait donc ce truc... Bof, je l'avoue, la présence de Cage m'a vaguement inspirée. Et puis Disney... c'est gentil, les Disney.

Mélange de Harry Potter, d'un Merlin l'Enchanteur post-moderne, d'Aladin et sa lampe pleine de génies, et de Spiderman volant sur son aigle d'acier du Chrysler Building (énième variante...), cette petite histoire n'est pas désagréable et souvent drôle. J'ai adoré la jolie bague Dragon ! Je veux la même ! Mais voilà... j'ai l'impression qu'on me raconte la même chose encore et encore. Je sais bien qu'au bout d'un moment, l'imagination des scénaristes s'épuisent et qu'on n'obtient plus que de la redite. Et bien qu'ils fassent moins de films, que diable ! Le cinéma, c'est comme le parfum. Vous avez des ingrédients de base, vous les mélangez... mais au bout d'un moment, vous ne pouvez plus rien obtenir de vraiment original puisque toutes les compositions ont déjà été faites. Arrêtez de nous faires des copies de copies rebaptisées !

C'est valable pour tous les genres, du reste, y compris les thrillers, les démoniaques, les comédies... 

z03

Et puis je déteste cette manie, qu'on rencontre de plus en plus souvent, de faire un "prologue", long, bavard et ennuyeux, qui vous raconte tout ce qui s'est passé avant, dans la vie, du personnage principal. Genre les films de demi-dieux, où on vous fait un rappel de la mythologie, avec tous les noms et les événements passés, ce qui fait que, lorsque le film commence vraiment, vous êtes déjà complètement paumé. On voit ça aussi chez les super-héros, entre autres. Ca me gave ! Ils n'ont qu'à faire un prequel, et puis voilà.

Ce petit conte sympathique pourra néanmoins plaire aux préados, qui n'ont pas encore le cerveau encombré des milliers de films que nous, les vieux, avons déjà ingurgités.

Les critiques se partagent entre les grincheux comme moi, mais ceux aussi ceux qui y ont vu un divertissement familial de bonne facture. Positivons, on va rester sur cette approche. 1.650.000 entrées.

Apparition minute de Monica Bellucci ; je me demande combien de sous on gagne quand on fait une prestation aussi courte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines