Magazine Culture

5 Fandom Friday : ces morts de fiction qui m’ont traumatisée

Publié le 25 septembre 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Le 5 Fandom Friday est un tag développé à la base par les blogueuses de The Nerdy Girlie et Super Space Chick dont vous pouvez retrouver les explications ici. Le thème que l'on a choisi cette semaine est un ancien thème proposé sur le blog de Megan qui nous a bien inspirées 😉

Après une longue période d'inactivité sur le blog, me revoilà avec un article sur ces morts de fiction dont je suis restée choquée, à tout jamais. Je pense qu'il est inutile de préciser que vous risquez de tomber sur des spoilers, vu le nom de l'article ça parait logique mais bon je préfère l'énoncer clairement, je ne voudrais pas m'attirer les foudres d'un lecteur en colère.

1. Samantha (Je suis une légende <> I am Legend)

5 Fandom Friday : ces morts de fiction qui m’ont traumatisée

S'il y a bien une mort qui a même failli m'empêcher de regarder la suite de ce film (qui fait pourtant maintenant partie de mes préférés), c'est celle de Samantha, le brave toutou femelle Berger Allemand absolument-trop-mignon de Robert Neville. Seul survivant errant dans New York qui est infestée de vampires/zombies, il tente de découvrir un remède au virus et de trouver d'autres survivants via des appels radios. On s'attache forcément à Sam parce que d'une part, c'est un animal, et d'autre part c'est le pilier de Robert, le seul membre de sa famille qui est en vie, ce qui lui permet de s'accrocher à la vie. Sam devient alors notre force à nous aussi et on l'aime d'amour. Malheureusement, lors d'une sortie qui tourne mal, elle se fait mordre par un chien infecté et Robert va être alors obligé de la tuer. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

2. Leslie (Le Secret de Térabithia <> Bridge to Terabitha)

5 Fandom Friday : ces morts de fiction qui m’ont traumatisée

La deuxième mort qui m'a drôlement marquée (peut-être aussi parce que ce film est vraiment déroutant malgré les apparences) c'est la mort de Leslie. Pour résumer le film, c'est l'histoire de Jess, jeune garçon solitaire, timide et introverti dont la famille nombreuse, connaît des difficultés financières. À l'école, il est le souffre-douleur. À la maison, son père le rabaisse sans arrêt et seule sa passion pour le dessin lui permet de s'évader. Il se lie d'amitié avec sa nouvelle voisine, Leslie, la fille d'un couple d'écrivains, qui elle aussi a du mal à s'intégrer à l'école du fait de son côté original et différent. Ensemble, ils inventent un monde imaginaire, Térabithia, dans lequel ils fuient la dure réalité de la vie quotidienne. Au retour de sa journée au musée avec la prof de musique, Jess apprend que sa copine Leslie est morte: délaissée, elle a voulu aller seule rendre visite à leur monde merveilleux de Térabithia, la corde sur le ruisseau en crue a cassé et elle se noie. Ce qui est le plus traumatisant c'est le fait de nous aussi sortir de nos rêves et notre imagination pour revenir au monde réel. Le fait de ne pas vraiment s'y attendre. Je ne m'attendais pas à une telle tournure et même si on ne voit pas sa noyade, on l'apprend presque en même temps que Jess et que dire... Trop d'émotions... Trop de larmes. Voilà.

3. Khal Drogo (Game of Thrones)

5 Fandom Friday : ces morts de fiction qui m’ont traumatisée

Je pense qu'il est inutile de présenter Game of Thrones ; et le truc qui est bien avec cette série c'est que pratiquement tous les personnages principaux meurent. Il y a eu des morts traumatisantes dans la manière de mourir (pensée pour Oberyn...) mais alors quand Khal Drogo est décédé, j'ai décédé (oui si je veux) aussi. Ce personnage a toujours eu sur moi cet effet étrange, un mélange de peur, d'admiration. Et en apprenant à le connaître, comme Daenerys, j'en suis tombée amoureuse. C'était MON personnage préféré à MOI. Et puis ce jour maudit arriva, lorsqu'à la suite d'un conflit avec un de ses hommes de main, il mourut empoisonné. Pour tenter de le sauver, Dany a fait appel a une sorcière qui lui promettait de sauver sa vie en échange d'un étalon (symbole sacré chez les Dothraki). Sauf que cette ordure a berné Dany. Drogo est scientifiquement vivant mais n'est plus que l'ombre de lui-même. C'est donc Dany qui l'étouffe pour abréger ses souffrances. Et ça, mes amis, jamais ô grand jamais je ne m'en remettrai.

4. Trevor McKinney (Un Monde Meilleur <> Pay It Forward)

5 Fandom Friday : ces morts de fiction qui m’ont traumatisée

Ce film doit être l'un des premiers que j'ai vus qui m'a mis une belle claque dans ma face. Trevor, 12 ans, commence sa nouvelle année scolaire. Son prof, Mr Simonet (Kevin Spacey, cœurs d'amours enchantés), lui demande de réaliser un projet : trouver une solution pour rendre le monde meilleur. Trevor a une idée, une personne devra aider trois personnes, qui devront ainsi passer le relais à trois autres. Cette chaîne de bonté et de solidarité est infinie sauf si elle se rompt. Malheureusement, à la fin, la dure réalité prend le dessus quand Trevor tente de sauver un camarade qui se fait tabasser. Il se fait alors poignarder par un des délinquant. Pffiou.

5. Severus Rogue
5 Fandom Friday : ces morts de fiction qui m’ont traumatisée

Pour terminer ce top 5 des morts traumatisantes, j'ai décidé de piocher parmi toutes les morts de cette saga littéraire que j'adore. C'est vrai qu'Il y a eu tellement de décès importants dans HP qu'il est difficile de faire le choix de celle qui m'a le plus remuée. Mais quand même, la mort de mon personnage préféré, comment J.K Rolling a-t-elle pu me faire ça ? Severus Rogue a tout du personnage détestable, désagréable, méprisant... C'est pour ses " qualités " que je l'ai de suite kiffé. En même temps faut dire qu'il a pas eu la vie facile, Roguounet. Et tout est fait pour qu'on l'accuse, dès le tome 1 jusqu'à l'accuser de trahir Dumbledore alors qu'au final pas du tout. Et sa mort horrible dans le tome 7 (terriblement mal représentée dans le film d'ailleurs), tué par Nagini sous les ordres de Voldemort, ça a juste complètement pourri mon groove. Même si quand on y pense, sa mort n'est pas illogique ni incohérente, mais elle m'a profondément attristée.

Je dois vous avouer que réduire le nombre de morts qui m'ont traumatisée à 5 a été trèèèèèèèès dur. Mais si j'avais laissé libre court à mes sentiments, la liste aurait été vraiment trop longue.

Et toi ? Quelles sont les morts dont tu te souviens encore et devant lesquelles tu pleures des larmes de sang ?
Fandom Friday morts fiction m’ont traumatisée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines