Magazine Culture

FESTIVAL 2+2=5 – 6ème Edition – 2015

Publié le 25 septembre 2015 par Idherault.tv @ebola34
FESTIVAL 2+2=5 – 6ème Edition – 2015 FESTIVAL 2+2=5 | 6ème Edition | 2015 le samedi 26 septembre 2015 à Montpellier

Fidèle à ses objectifs d'éclectisme et de défenseur des artistes émergents de notre grande région, Le Festival 2+2=5 a proposé en avant première cette année, pour sa 6ème édition, une SAISON 2015 de concerts GRATUITS de mai à juin.

Il est temps maintenant de passer au festival de la rentrée fin septembre.

De la musique pop à la musique du monde, en passant par la musique électronique, la chanson, le rock, le jazz, le hip hop, etc, le festival offre un large éventail sonore représentant les musiques actuelles.

Le Festival 2+2=5, c'est LE Festival des Musiques Émergentes à Montpellier et sa grande région.
FESTIVAL 2+2=5 – 6ème Edition – 2015

D'années en années, le festival se concentre sur l "émergence musicale de la région Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées. Il devient le grand RDV des artistes de l'année qui ont été repérés par différents accompagnateurs (nos partenaires) et qu'il faut découvrir, connaître et accompagner.

Nos partenaires accompagnateurs sont entre autres : la Belle Paloma de Nîmes, le dispositif Avant Mardi de Toulouse, El Mediator de Perpignan, Le Labo Artistique et le dispositif Diskair de Montpellier, ....

Grâce à Eux, nous pouvons proposer une sélection d'artistes émergents les plus en vue et suivis du moment sur une même scène, un même soir pour le bonheur de tous avec des moyens techniques à la hauteur de l'enjeu.

Cette année encore, pour cette 6ème édition, ce seront la MPT Léo Lagrange et le Théâtre Jean Vilar qui accueilleront le festival. Et nous les en remercions pour le confort de ces lieux, idéalement adaptés pour le festival, ses artistes et le public.

Et du 18 au 25 Septembre, Le OFF dans les salles de concerts de votre ville

Pour cette 6ème Edition, le Festival 2+2=5 se déroulera aussi en OFF toute la semaine précédente dans différents lieux de la ville reconnus pour leurs propositions musicales : Le Black Out, La¨Pleine Lune, Le Rockstore pour une Soirée Electro spéciale signée 2+2=5, The Black Sheep et le Bric à Brac.

Découvrez maintenant l'ensemble de la programmation et faites vos choix. Venez découvrir ces artistes, ils ont besoin de vous et vous comblerons.

Restez curieux ! Musicalement Votre,
L'équipe du festival

Le Festival 2+2=5 | 6ème Edition

Concerts GRATUITS

Samedi 26 septembre 2015
Maison Pour Tous Léo Lagrange & Théâtre Jean Vilar
Montpellier

FANEL

Ethno-Pop-Ambient

Entre Imogen Heap et Nosfell écrivant la B.O d'un film de Miyazaki.

Le son de FaneL vacille entre technologie et tradition, imaginant une pop ethnique singulière nourrie d'instruments traditionnels, de beats synthétiques, et de voix, s'exprimant en anglais et japonais.

Après un EP The Mirror, autoproduit, sorti en avril 2014, enregistré par Baptiste Bouchard, avec la participation Nina Goern (Cats on Trees) au piano, le projet porté par Bérangère Sentex (Rufus Bellefleur, Aeria Microcosme) se concentre désormais sur la version live.
Sur scène, il se mue en trio avec Guillaume Virelaude (piano) et Léa Costantino (batterie/percussions), parfois duo.
** Fanel a été sélectionné aux auditions des Inouïs du Printemps de Bourges Midi-Pyrénées 2015, Fanel est proposé par Avant Mardi **

ILHAAM PROJECT

World, Trip-Hop

" ILHAAM PROJECT " (Inspiration en Arabe) n'est pas seulement un groupe de musique. C'est avant tout une aventure hors du commun, une rencontre culturelle improbale entre un Israëlien et une Franco-Libanaise;

deux révolutionnaires qui a leur manière symbolisent la paix et l'échange possible entre des cultures en Guerre.

A la majorité, Omri boycote l'Armée et quitte son pays guitare au dos et pouce levé pour découvrir de nouveaux horizons. Parralèlement, Nina étouffe dans cette société à 100 à l'heure et prend aussi le Cap de l'inconnu pour rencontrer Omri, quelques années plus tard, au cours d'un cirque pour la paix en Israël, la fusion étant inévitable...

Depuis 7 ans, À bord de leur camion, roulotte attelée, Omri et Nina parcourent l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud. Ils s'arrêtent ici et là pour jouer dans la rue, dans un café, dans une salle de concert, sur une place publique, un festival.

De fil en aiguille, ils tissent une toile et expérimentent un mode de vie à part entière. Ils se créent également de nombreux contacts et se sentent rapidement comme à la maison, que ce soit en Allemagne, Hongrie, Espagne, ou autres destinations...

Musiciens nomades, ils chantent aussi bien l'hébreu, l'anglais que le français et créent une musique à leur image : itinérante et vagabonde, qui puise un peu partout ses harmonies, légère et inventive, alliant virtuosité technique et instruments traditionnels. Ocarinas, flûtes, harmonium indien, guitare, clavier, tambours et clochettes, sont quelques uns des instruments qui se succèdent au rythme du beat box d'Omri, tandis que la voix de Nina s'élève limpide et claire ...

JIDMA

Hip Hop

À seulement 22 ans, Jidma surprend par la maturité de ses textes. Cette maturité, le jeune rappeur carcassonnais l'acquiert lors de son parcours initiatique : de Carcassonne à Paris, en passant par Lille, Sète, Toulouse et Montpellier.

C'est en 2012 que Jidma décide de se lancer concrètement dans le rap avec la sortie d'un 1er EP : Le Sergent Assommé. Diffusé en téléchargement libre sur Internet, les retours positifs sur ce premier exercice le confortent dans son désir toujours croissant d'écrire et de partager son art. Six mois plus tard, Jidma présente un 2e EP : Le Coma Continu (en téléchargement libre sur Internet).

En véritable boulimique de travail, il signera deux autres EP : Le Brunch et Samples & Efficace (projet commun avec deux autres rappeurs : Jazz M Zeal et S-cro Bar). Ces deux EP marqueront le commencement d'une série de scènes locales à Carcassonne et Montpellier.

L'année 2014 constituera un tournant décisif dans la carrière de Jidma : la rencontre avec le label Locomotiv'Music. Il s'ensuivra une aventure commune, qui dure encore aujourd'hui, au cours de laquelle le maxi Salle D'attente voit le jour. L'univers rapologique de Jidma s'y révèle avec une rigueur plus aboutie que dans ses EP précédents et une diffusion qui se hisse enfin à la hauteur de son talent, à travers plusieurs vidéos et clips promotionnels, ainsi que de nombreuses collaborations avec des rappeurs, mais aussi des compositeurs, installés dans le paysage du rap français (Manny, Titø Benzer, J&R, Cal, Lélu, Oner, Eazy Dew, Dr.Knock, Just Music Beats...) Cette fructueuse aventure aboutira à la sortie de ce premier EP : CARCAZOO

KAZY LAMBIST

Electro Pop

" Kazy Lambist est un jeune compositeur multi-instrumentiste de 22 ans. Il a commencé par le piano classique dès son entrée en CP. Puis, durant ses années lycée, Kazy est parti dans le nord du Canada (à Smithers en Colombie Britannique) où il a découvert le jazz et le rap dans son école de musique... mais pas seulement, il aura aussi l'occasion d'y manger de l'élan, de pratiquer la pêche sur glace, de s'entrainer à l'auto-défense contre les ours...ou encore de vivre plusieurs mois chez un véritable cow-boy canadien ou il a du s'occuper des chevaux...

Le bac en poche, Kazy décide de s'impliquer totalement dans son projet musical, écumant les salles de concerts de la région...Il est l'exemple type d'une génération qui sait passer du jazz à la pop, ou encore à l'électronique sans problèmes... Ainsi, Kazy produit seul ses titres (auteur, compositeur, réalisateur) qu'il aime offrir à différentes chanteuses... " Les Inrocks Lab

LOOME

Indie Rock

C'est désormais sous le nom de Loome que les anciens From The Basement Jean Alvarez et Maxime Troyano, accompagnés d'Oliver Jenkins, proposent un mélange d'indie rock et de pop, à la fois mélancolique tortueux et agressif.

Tension, épique, ou encore ambitieux sont des mots qui reviennent lorsqu'il s'agit de décrire la musique de ce groupe, qui en live gagne en intensité et en émotion.

On peut citer parmi leurs influences les expérimentations sonores de groupes tels que les Flaming Lips ou encore MGMT, la noirceur viscérale de Suuns, un goût prononcé pour l'expérimentation de Can et Radiohead, ainsi qu'un amour sans failles de la pop bâtie par les Beatles.
BATTLES & SHIELDS leur dernier EP 5 Titres a été publié sur le label Rock It To The Moon Records et atteste de cette démarche pop et expérimentale.
Le groupe a depuis partagé la scène aux cotés d'artistes tels que The Dodos, Von Pariahs, Marvin, Appletop ou encore Mofo Party Plan.

MAïCEE

Hip Hop

MAÏCEE fait ses premiers pas d'MC laissant une empreinte de géant sur les ondes à chacun de ses passages. 17 ans et un flow " Rap New-Yorkais " de quasi 2 fois son jeune âge.

Elle fait ses classes à Uni'Sons depuis plusieurs mois et swingue entre Samples " East-Coast " et Beat " Trap ". Elle a une palette de textes et de groove aux couleurs tellement chaudes et diversifiées qu'elle ne ratera sans aucun doute le train du succès d'estime si important à ses yeux.

Bibliothèque du Hip-Hop et interprète de haut vol, elle a la mélodie juste et la technique parfaite. Pour l'instant, seuls objectifs : prendre plaisir, composer, écrire, chanter.Elle ne loupe aucun des fondamentaux.

N3RDISTAN

Arabic Poetry / Electro-HipHop

N3rdistan, c'est le monde d'exilés venus d'ailleurs avec leur mélodies et des chants mystiques, des textes dérangeants aux rimes engagées, marchant vers le métissage culturel et sonore. Reprenant des textes de grand poètes arabes à travers les âges, d' Al Rundi (13ème siècle) à Nizar Qabbani en passant par les poésies de Gibran Khalil Gibran du début du 20ème siècle, ce projet est une recherche de concordance entre les cultures et à travers le temps. On y retrouve un esprit résolument poétique et nouveau, sur des beats électro aux influences world. Les textes en darija - la langue du quotidien marocain - et en arabe littéraire sont confrontés à la langue électronique des MS-20 et aux sampleurs mais la thématique principale reste sans doute: la quête de la liberté.

L'énergie humaine et la précision digitale sont reines, N3rdistan tord les vibrations et mélange allègrement les sonorités, mêle des beats saturés à des basses lourdes, et saupoudre le tout des mélodies d'une Kora et d'une flûte Peul aux vibrations venues d'ailleurs.

Définitivement transgénérationnel et transgenre, attachant et incroyablement mystique, N3rdistan est à la lisière entre la musique électronique, le rap et la poésie arabe.

Sur scène, N3rdistan est une boule d'énergie, qui chauffe et monte au fur et à mesure que les minutes s'écoulent, où les riffs tantôt agressifs tantôt planant sont portés par une voix atypique, dont l'aisance déroute et emporte.

Aux frontières de l'oriental-beat et de l'électro urbain, distillant des notes ethniques sur des textes personnels et de poètes célèbres (Mahmoud Darwich, Ahmad Matar, Nizar Qabbani...), triturant la mondialisation des samples et des sons, questionnant le sens de la vie ou l'exil numérique, N3rdistan est une incitation à la découverte de nouveaux horizons sonores.

PERFORMANCES Maison Pour Tous Léo-Lagrange  Théâtre Jean-Vilar  
Adresse : 155 Rue de Bologne, 34080 Montpellier
Téléphone : 04 67 40 41 39
Adresse : 155 rue de Bologne, 34080 Montpellier
Téléphone :04 67 40 33 57

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 36676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine