Magazine Cinéma

L'hypnotiseur - 5/10

Par Aelezig

z39

Un film de Lasse Hallström (2012 - Suède) avec Tobias Zilliacus, Mikael Persbrandt, Lena Olin

Morne plaine.

L'histoire : Toute une famille est massacrée à l'arme blanche. Reste un jeune adolescent, dans le coma, à l'hôpital, et une soeur, mystérieusement disparue. L'inspecteur mène l'enquête et rien ne l'aide. Il lui faudrait interroger le garçon, mais c'est impossible. Une toubib lui signale alors, discrètement, qu'un des médecins pratiquait l'hypnose, ce qui serait un moyen de communiquer avec l'inconscient de l'enfant. Mais le Dr ne veut plus entendre parler d'hypnose et se montre dur à convaincre. Finalement, il s'y colle.

Mon avis : Toujours pas d'Etoiles contraires sur le replay Canal, cette chaîne est une honte nationale. Mais Ronnie vient de me dire que c'était nul, alors peut-être qu'on ne ratera rien... En tous cas, en ce moment, les films se suivent et se ressemblent... par leur médiocrité. Il va falloir faire quelque chose (ce soir ?), car on va finir par se mettre aux séries si ça continue !!!

z40

Bien. L'hypnotiseur, donc. Trois étoiles chez Studio. Comme quoi, décidément, on ne peut se fier à personne. Le goût personnel est tellement subjectif. Ce qui me ramène à mon concept de base : il faut TOUT voir !!! Je ne suis pas au bout de mes peines... Là, pour le coup, il se trouve que j'aime beaucoup Lasse Hallström d'habitude et donc j'étais quasi persuadée que ce serait bien.

Le sujet était sympa, mais la réalisation, pouf, quelle purge ! D'abord, le début est bien bien longuet... les vrais rebondissements arrivent en deuxième moitié et on a eu le temps de lâcher un peu l'affaire. Moi je regardais davantage les paysages enneigés, si terriblement dépaysants chez moi, et soudain j'ai entendu un truc et j'ai dit à mon chéri : "reviens en arrière, reviens en arrière ! il a dit quelque chose d'intéressant..." Voilà le topo. Le film terne, fade, triste, sans émotion, avec des acteurs qui font des têtes d'enterrement. 

J'ai classé ça dans polar, point barre. Paraît que c'est un thriller, mais franchement ça fait pas thriller du tout. Et l'histoire de l'hypnose n'est scientifiquement pas très bien exploitée. Ni dans le sens on-y-croit-très-fort, ni dans le sens détracteur. Comme pour ma part je me placerais dans la seconde catégorie (j'ai consulté un médecin hypnotiseur... si, si... et j'en ris encore !), je n'ai évidemment pas trop adhéré... bien que le sujet demeure intéressant.

Faudrait que David Fincher nous fasse un remake plus punchy.

z41

Les critiques professionnelles sont excellentes pour la plupart : ils ont trouvé ça terrifiant ! Ben il ne leur faut pas grand-chose, dîtes donc... Quelques rares mauvais coucheurs cependant, dont Première : "Une adaptation laborieuse et ampoulée d’un roman de gare nordique", qui selon moi résume assez bien l'affaire.

J'ai du mal à comprendre que cette petite chose qui ressemble plutôt à un téléfilm ait passionné les foules. Ben non justement. Contrairement aux journalistes, les spectateurs n'ont guère adhéré. Les commentaires sont cinglants.

Le film, de toutes façons, n'est pas sorti en salles en France, juste en DVD. 

Etant donné qu'il est inspiré par une saga policière, a priori d'autres films verront le jour, avec comme héros l'inspecteur Linna. 

Mr Ficher, please ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines