Magazine Beaux Arts

Exposition « Old Bridge » Jean-Michel Maume | Hôtel du département |Montauban

Publié le 26 septembre 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 21 septembre au 23 octobre

L

Exposition « Old Bridge » Jean-Michel Maume | Hôtel du département |Montauban
es rides du temps, sous le soleil couchant livrent encore leurs turgescences irisées. Il parle encore, le vieux pont, projetant avec ses boursouflures des explosions de couleurs,à la fois tendres et sauvages où l'imagination se perd bien au-delà de l'apparence, dans l'obscur et le jaillissement, dans le tendre ou le violent, dans le paisible ou l'inquiétant.
C'est le cri muet de celui qui, avant de mourir, fait jaillir la matière dont il avait fait sa force, offrant au regard du photographe ce qui lui reste de vie: la lente mouvance de son agonie comme une aurore boréale.

Dans cette interprétation photographique inspirée des anciennes peintures écaillées du vieux pont suspendu de Verdun-sur-Garonne, Jean-Michel Maume explore des territoires de matières usées et vieillies, emplies de symboles, pour en sublimer une vision étrange d'un monde humain révolu. Aux confins de la photographie, de la peinture et presque de la sculpture, c'est un travail instinctif qu'il applique à chacune de ses images pour en extraire un espace de partage et de poésie.

Comme un archéologue, il creuse dans ses images jusqu'à pouvoir en lire un message caché, une transposition idéalisée du passé, une exactitude d'équilibres et de tensions dans un chaos théorique si bien ordonnancé.

Il nous invite à voyager avec lui, guidé par sa vision poétique et fantasmagorique, avec la réelle et volontaire intention de se perdre.

Jean-Michel MAUME est né en 1958 à Amiens.

Après des études d'Arts Appliqués sous la direction de Jan Maertens à Saint-Luc de Tournai en Belgique, il est diplômé de la section Humanités Photographiques en 1977. Il travaille comme photographe pour le Ministère de la Culture à Amiens puis à Montauban. Il est aujourd'hui photographe au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne.

Parallèlement à son activité professionnelle, il développe une recherche créative personnelle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 31058 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte