Magazine Culture

Le Secret de l'Empereur - Amélie de Bourbon Parme

Par Ivredelivres

ah le bon livre, l' excellent roman ! Je suis tombée sous le charme dès le premier chapitre.

Je sais que certains sont un peu réfractaires au roman historique mais je vous assure celui-là est tout à fait réussi.

Le Secret de l'Empereur - Amélie de Bourbon Parme

D'abord le héros de l'histoire : Charles Quint, l'empereur de la moitié de l'Europe, un homme qui a vu très tôt les couronnes s'amonceler sur sa tête, c'est rare un homme qui n'a rien demandé et qui se retrouve:

Roi de toutes les Espagnes

Empereur du Saint Empire romain germanique, en gros l'Empire Austro-Hongrois

Roi d 'Aragon, de Naples et de Sicile

Roi des Pays bas : hollande Flandre et Luxembourg

Duc de Bourgogne donc de la Savoie, de la Franche Comté et du nord de la France : si vous savez " Besançon vieille ville espagnole " nous disait le grand Victor

ouf je crois que je n'ai rien oublié...

Le Secret de l'Empereur - Amélie de Bourbon Parme

" Neuf fois je suis allé en Haute Allemagne, six fois je suis passé en Espagne, sept en Italie, dix fois je suis venu au Pays-Bas. (...) Quatre fois en temps de paix ou de guerre je suis entré en France, deux en Angleterre, deux autres fois, je suis descendu en Afrique, ce qui fait au total quarante voyages... "

1555 Après quarante ans de règne et avoir voyagé partout dans ses possessions, alors qu'il est le souverain le plus puissant il renonce à ses titres, à ses prérogatives, il dépose son sceptre et ses couronnes et " les oripeaux de la gloire ".

Lui qui a combattu Soliman le Magnifique, François Ier et surtout Luther, il veut abdiquer.

Son fils n'est pas du tout réjouit, son frère envoie une fin de non recevoir quant au Pape il est furieux.

Mais Charles Quint est têtu, la goutte l'a rendu quasi infirme et il veut se retirer en Espagne dans un monastère auprès des moines hiéronymites (de l'ordre de Saint Jérôme)

Le Secret de l'Empereur - Amélie de Bourbon Parme

" Les abords du monastère étaient calmes, plus tranquilles que tous les territoires traversés durant ce périple : le silence des moines était contagieux, il irradiait des alentours de l'enceinte comme une onde bienveillante. "

Mais rien n'est simple et le voyage de Bruxelles vers l' Espagne prendra beaucoup plus de temps que prévu.

Dans ses bagages l'Empereur emporte outre un portrait de son épouse, sa collection d' horloges. Leurs mécanismes le fascinent en un temps où la science horlogère a encore une petit parfum d'hérésie. Il ajoute à ses bagages une curieuse horloge portant une mystérieuse inscription en latin, cette horloge le fascine.

Le Secret de l'Empereur - Amélie de Bourbon Parme

Une des horloges de Charles Quint

J'arrête là mon récit et je vous laisse découvrir plus avant ce monarque hors normes, c'était la première fois qu'un souverain abdiquait depuis .... Dioclétien en ..305

J'ai tout aimé dans ce roman, la façon habile et talentueuse d' Amélie de Bourbon Parme de nous dresser le portrait de son arrière arrière arrière arrière ....grand-père.(j'ai peut-être oublié un arrière)

La passion, voire l'obsession de cet homme pour ses horloges aux mécanismes précis qui résistent au temps comme lui résiste à la maladie avec ses articulations pesantes et douloureuses. La vie dans un monastère perdu en Estrémadure est qui n'est pas à proprement parlé une vie de moine.

C'est traité avec sensibilité, érudition et un joli brin de plume, un rien de suspens en sus.

Secret l'Empereur Amélie Bourbon Parme

Le livre : Le secret de l'empereur - Amélie de Bourbon Parme - Editions Gallimard 2015


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines