Magazine Beaux Arts

Galleria Continua : éloge de la folie

Publié le 27 septembre 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Galleria Continua

Il y a vingt cinq ans, trois italiens amis et passionnés d'art contemporain (Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo) décident d'engager dans un coin tranquille de Toscane, loin de la frénésie de la ville, une expérience artistique unique, la Galleria Continua, avec pour objectif de relier la création actuelle au patrimoine, allant jusqu’à installer des œuvres dans des villages ou des vignes. "Le but était de faire discuter, réfléchir, d’essayer de comprendre ce qu’est l’art contemporain et la culture en général". Cette innovation créée à San Gimignano et installée dans une ancienne salle de cinéma  a contribué à porter un regard neuf sur la pratique artistique.  Puis d'une aventure à la suivante, Galleria Continua ouvre en 2005 un nouveau lieu d'exposition à Pékin afin de promouvoir l'art contemporain international dans un pays où pouvait s'ouvrir un espace immense à défricher. Puis c'est au tour de la France de connaître un nouvel épisode dans cette avancée avec la création du nouveau centre "Les Moulins" en Seine et Marne. Une ancienne usine de dix mille mètres carré en pleine campagne servira de cadre en 2007 pour cette nouvelle odyssée artistique.
Au gré des saisons, "Les Moulins" accueillent plusieurs fois par an des projets et des expositions d'œuvres d'art monumentales réalisées par des artistes des cinq continents.

Follia Continua !

Ai Weiwei

" Stacked" Ai Weiwei

Follia ou Folia  qui signifie à la fois "amusement débridé" et "folie" en portugais est le nom d'une danse qui, nous dit on, venue d'Espagne,  arrive en Italie au 17ème siècle en même temps que la guitare espagnole et les danses qu'elle accompagne : la sarabande, la passacaille. Cette folie, je serais tenté, pour ma part, de l'associer aux "Folies", maisons de villégiature et de réception construites au dix huitième siècle à l'instigation de l'aristocratie et de la bourgeoisie aisée à la campagne ou en périphérie des villes. Car de  San Gimignano à Pékin ou aux Moulins de Seine-et-Marne, voilà bien les folies de Galliera Continua.
Il ne fallait pas moins que les vastes espaces du Cent quatre à Paris pour accueillir à l'occasion des vingt cinq années de cette histoire singulière la démesure des expérimentations de Galleria continua. Car certaines œuvres installées dans les deux nefs du Cent quatre donnent l'échelle de cet engagement. L'impressionnante sculpture d' Antony Gormley impose sa présence physique aux visiteurs comme le ferait un Richard Serra au Guggenheim de Bilbao. L'immatérielle colonne "Ascension" d'Anish Kapoor semble répondre à Antony Gormley par sa fugitive présence. Il me semble que la quinzaine de  "Des Oculi aux Tondi" de Daniel Buren tirent leur épingle du jeu dans l'architecture du lieu , surtout sous le soleil du vernissage, au regard de la profusion des œuvres présentées.

Au premier plan : Daniel Buren

Au premier plan : Daniel Buren

" Stacked" (Empilé) de Ai Weiwei a utilisé sept cent soixante vélos pour ériger une installation qui, si elle n'est pas cinétique, peut le devenir au gré des visiteurs. C'est toujours la démesure qui prime ici à l'image de ce que Galleria Continua montre depuis un quart de siècle. Une telle diversité à la fois dans la nationalité des artistes et dans les propositions artistiques m'a rappelé l'atmosphère débridée de la Biennale de Paris  telle qu'elle vivait du Parc floral de Vincennes dans les années soixante dix jusqu'à à la grande Halle de la Villette en 1985.
Galleria Continua recueille le mérite de cette fête. Il faudra aller voir "Les Moulins" de Seine et Marne pour prolonger la folie du Cent quatre.

Photos de l'auteur.

'Follia Continua ! - Les 25 ans de Galleria Continua"

Etel Adnan, Ai Weiwei, Kader Attia, Daniel Buren, Cai Guo-Qiang, Loris Cecchini, Chen Zhen, Nikhil Chopra, Marcelo Cidade, Jonathas de Andrade, Berlinde De Bruyckere, Leandro Erlich, Carlos Garaicoa, Kendell Geers, Antony Gormley, Gu Dexin, Shilpa Gupta, Subodh Gupta, Mona Hatoum, Ilya & Emilia Kabakov, Zhanna Kadyrova, Kan Xuan, Anish Kapoor, André Komatsu, Jannis Kounellis, José Antonio Suárez Londono, Jorge Macchi, Cildo Meireles, Sabrina Mezzaqui, Margherita Morgantin, Moataz Nasr, Hans Op de Beeck, Ornaghi & Prestinari, Giovanni Ozzola, Michelangelo Pistoletto, Qiu Zhijie, Arcangelo Sassolino, Manuela Sedmach, Serse, Kiki Smith, Nedko Solakov, Hiroshi Sugimoto, Sun Yuan & Peng Yu, Pascale Marthine Tayou, Nari Ward, Sophie Whettnall, Sislej Xhafa, José Yaque

Du 26 septembre au 22 Novembre .2015
Le Cent quatre
5 rue Curial
75019 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog