Magazine Sport

Puurs: victoires de Jain et Skofic

Publié le 28 septembre 2015 par Fredvionnet @grimpisme

Vous avez peut être suivi les finales hier soir de la Coupe du Monde de difficulté de Puurs (Belgique). Sinon vous pouvez les revoir en suivant ce lien, ou encore en lisant ce bref résumé ci-dessous.

puurs_resumé

Chez les femmes Jain Kim revient aux affaires après un début de saison poussif. Elle semble avoir trouvé les bons réglages et nous propose une démonstration de grimpisme à mains nues dans la voie de finale, grâce à un peu plus de fluidité et de prise de risque que lors des précédentes épreuves. La slovène Mina Markovic est toujours aussi régulière dans ses performances et dans la façon de les produire. Elle sort la voie au combat, en faisant chauffer le moteur rapidement mais termine deuxième en raison de son résultat inférieur à Jain en demi-finale. Les jeunes Jessica Pilz et Anak Verhoeven sont là et bien là, très proches du top de la voie.
Du côté français on peut se réjouit de voir 3 françaises en finale: Hélène Janicot, Salomé Romain et Julia Chanourdie. Il s’agit de la première finale chez les grandes pour les deux dernières grimpeuses citées qui sont encore en catégorie junior. Julia sort un très beau run par une grimpe précise et surtout très rythmée sur une dizaine de mouvements avant sa chute. Elle a tout donné, pas grand chose à redire. Malheureusement c’est plus dur pour Hélène qui reste encore un ton en dessous des meilleures physiquement, et pour Salomé qui elle aussi a subit l’intensité du parcours.

femmes_puurs

Chez les hommes le slovène Domen Skofic continue sa montée en puissance après une début de saison compliqué. Il randonne cette finale de Puurs devant Jakob Schubert qui touche le bac final après un début de voie confus comme souvent cette année, mais qui se rattrape cette fois-ci en sortant le joker « continuité et délayage ». Ramonet n’est pas loin non plus de sortir, mais le premier crux lui a fait mal en raison de sa petite taille, c’est passé à pas grand chose et en cas de chute il aurait vraiment pu en vouloir aux ouvreurs.
Nos tricolores sont placés avec Gautier Supper quatrième et Momo Desgranges cinquième qui zippe malheureusement d’un pied avant d’avoir pu tout donner.

hommes_puurs

Il ne reste plus que deux épreuves pour ce cru 2015 de la Coupe du Monde. Chez les Femmes Mina devrait l’emporter (voir le classement). Par contre chez les hommes c’est beaucoup plus serré (voir le classement). Adman Ondra lâche du terrain sur Momo et Gautier (il n’était pas en finale à Puurs) mais Jakob revient fort et s’intercale entre les deux français. Ca va être chaud, rendez-vous en Chine les 17 et 18 octobre!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 11424 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine