Magazine Culture

[MODE] – Tendance phare de l’automne : la jupe suédine

Publié le 28 septembre 2015 par Dimitrivtn1

Affichage de teint2.jpg en cours...

L’automne est bel et bien là : les feuilles qui tombent, le froid qui arrive, les couleurs qui changent et nos envies vestimentaires aussi. Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand les saisons changent, cela me donne aussi envie de changer mes vêtements ou tout du moins les couleurs de mes vêtements… En automne, vous imaginez bien que le marron, le beige, le jaune moutarde, le prune et le kaki sont mes couleurs de prédilections.

Alors forcément, quand j’ai vu que la grande tendance de cet automne était la suédine, je ne pouvais qu’être heureuse. De plus, ça tombe à pic : j’adore les jupes !

Et puis, il faut dire aussi qu’une jupe c’est pratique : on ne se sent plus libre dans nos mouvements et c’est tellement appréciable de les porter …

C’est aussi à ce moment précis que je me suis dit : « Mais attend, si c’est à la mode, ça veut dire que beaucoup de filles vont la porter. Il va donc falloir que je trouve une façon de la porter qui me sera personnelle… ». Et ça avait commencé.

Quand a-t-elle été à la mode ?

Cette matière, a priori novatrice, est en fait une revenante des années 70. Et oui, la tendance des seventies nous revient et embarque avec elle ce tissu jusqu’alors inconnu au bataillon des jeunes modeuses. A l’époque, c’était THE tissu, pour tout vous dire, même ma grand-mère m’a parlé d’une de ses jupes en suédine adorée de l’époque. Seule différence ? Elle ne l’a portait pas comme nous et sa jupe était un peu plus longue.

Je vous entends déjà me dire : « mais pourquoi ça revient à la mode ? «  Eh bien, tout d’abord, sachez que le daim est à l’honneur cette saison… Il faut dire qu’une couleur et un tissu automnal ça tombe à pic. Le marron est, de plus, assez facile à porter par tous et pour tous. Quant au tissu, il apporte un peu de changement et de peps par rapport à ce qu’on voyait autrefois, vous ne trouvez pas ?

Finalement, la jupe en suédine, qu’est ce que c’est ?

Mais avant de nous intéressés à la jupe, commençons par voir d’où vient ce nom étrange… Bon, à première vu, dans « suédine », on voit le mot « Suède », ce qui, en soit, nous apporte une information capitale étant donné que cette matière « est obtenue à partir de la face intérieure du cuir, généralement de la vache ou à base de daim». La suédine est donc un tissu qui a l’aspect du suède.

Attention toutefois : la suédine est un tissu qui tient vraiment chaud ! (oui oui, même la fausse).

Mais alors, comment porter cette fameuse jupe ?

Eh bien oui, parce que décrire une tendance c’est bien beau mais la mettre en pratique, c’est bien mieux !

Pour la porter, rien de bien compliqué :

  • Tout d’abord il faut trouver celle qui vous va et qui vous plait. C’est bien joli tout ça, mais cette jupe en suédine a une forme assez particulière (trapèze) qui ne plaira pas à tout le monde et trouver celle dans laquelle on se sent bien est primordiale. Pour cela, faites le tour des magasins : vous en trouverez à tous les prix chez Jennyfer, Mango, H&M, Zara, Stradivarius, New Look, Pimkie…
  • Portez la taille haute ! Si vous portez une jupe en suédine taille basse sachez que vous commettez un suicide vestimentaire… Bon, d’accord j’y vais un peu fort. En même temps, la jupe en suédine, se porte taille haute, et seulement taille haute… A bon entendeur…
  • Ne la portez pas avec n’importe quoi. Misez sur un top plutôt simple et qui vous met en valeur. Misez sur des crops tops ou des couleurs sobres.
  • Osez aussi les talons : vous passerez d’un look sympa à un look waouh : et ça change tout.
  • Usez et abusez des accessoires. Qu’on se le dise, les accessoires, ça fait tout dans un look, alors sautez le pas.
  • Les vestes sont nos amies. Qu’elles soient longues ou non, elles sont celles qu’on aime plus que tout pour un look sympa et recherché.
  • Pour les couleurs, faites vous plaisirs, ne vous limitez pas aux jupes suédine brune, il en existe de toutes les couleurs (noir, bleu, brique, et j’en passe), alors variez les couleurs !

On l’adopte ?

Moi je dis plus que oui ! C’est une vraie tendance et vous serez sûr de ne pas faire de faux pas. De plus, elle n’est pas difficile à porter et on en trouve assez facilement une qui nous convient alors pourquoi se priver ? Toutefois assurez-vous de porter des vêtements assez féminin pour mettre en avant vos atouts : les crops-tops et autres tops moulants sont nos chouchous… Et n’oubliez pas, les talons sont vos amis ! Pensez aussi à accessoirisez vos tenues, un petit collier discret ou un gros plastron changera la donne de votre look et il passera de sympa à top.

Voici quelques idées pour adopter la jupe suédine : Pour un look seventies : on mise sur une chemise en jean, des bottines ? Des petits bijoux en or ou à perles.

Affichage de bloggif_56096e7a3fdc3.jpg en cours...

Pour un look décontracté : cette fois on mise plus sur un top blanc cassé, une veste en jean, des petites bottines et des bijoux en or.

Affichage de bloggif_56096f3a578bb.jpg en cours...

Pour un look chic, on tente avec un crop top noir ou gris, des jolies bottines à talons, un long manteau noir et des bijoux plutôt sympa.

Affichage de bloggif_56096fd13a487.jpg en cours...

Et toi la jupe « suédine » t’en penses quoi ? Tentée ou pas ?

Joséphine Mode Elle



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dimitrivtn1 946 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine