Magazine Cinéma

Serpico - 7,5/10

Par Aelezig

z02

Un film de Sidney Lumet (1974 - USA, Italie) avec Al Pacino, Barbara Eda-Young, Tony Roberts, John Randolph

Le classique de base du polar réaliste. Histoire vraie, en plus.

L'histoire : L'inspecteur Frank Serpico est transporté d'urgence à l'hôpital, grièvement blessé. Au commissariat, ça ne fait guère de doute : c'est sûrement un flic qui lui a tiré dessus... Flash back. Serpico sort de l'Ecole de Police, fier et plein d'idéaux. Mais dès sa première affectation, il constate avec stupéfaction que la réalité est loin de correspondre à ce qu'on lui a appris. Corruption, laxisme, violence des gardes à vue... Serpico se fait rapidement mal voir par ses collègues et ses supérieurs pour ses excès de zèle et ses prises de position intègres. Il cherche néanmoins à passer inspecteur, mais de poste en poste, la situation ne s'arrange guère et il se trouve  de plus en plus isolé. Et pour être inspecteur, il semble que le piston marche mieux que de suivre des formations complémentaires et passer des concours.

z03

Mon avis : Un très bon policier comme on savait les faire ces années-là, avec un vrai sens narratif, des situations et des décors qui s'harmonisent. L'histoire d'un homme dont les idéaux sont mis à mal mais qui garde la foi jusqu'au bout. Le portrait est magnifique et exemplaire. On ne peut parler de suspense, puisqu'on n'assiste pas à une enquête en particulier. Mais le parcours du personnage, d'année en année, constamment remis en question par son entourage, est captivant et accrocheur : tiendra-t-il jusqu'au bout ? Et qui lui a tiré dessus. Hyper bien fait.

Al Pacino, encore jeunot, est d'une intensité remarquable, ce qui ne surprendra personne. Mais à l'époque, il cabotinait moins, et ce n'est que du bonheur même si aujourd'hui, malgré ses brushings d'enfer et ses grimaces pacinesques, il reste une de mes idoles !

Un film passionnant, qui en dit long sur notre société, car rien n'a changé. Cela a probablement empiré, malgré les garde-fous que les gouvernants mettent en place, et qui sont toujours contournés par les petits rusés.

z04

Al Pacino a remporté le Golden Globe du Meilleur Acteur et le film a été largement plébisicité par la presse et le public.

Aujourd'hui encore, il a ses fans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines