Magazine Bébé

Liloute a lu : Rocfor, tu sens vraiment trop fort !

Publié le 29 septembre 2015 par Encoreunblogdemere

Il y a quelques semaines, nous avons découvert l’histoire de Rocfor à travers le livre numérique (ou ebook si vous préférez) d’Olivier Duplessy : « Rocfor, tu sens vraiment trop fort ! » Depuis, nous l’avons lu plusieurs fois avec Liloute. Notre avis !

rocfor

C’est l’histoire de Rocfor, le petit putois qui veut organiser un gouter pour son anniversaire. Il va donc vouloir inviter tous ses amis mais … Rocfor sent vraiment trop fort !

Liloute a d’abord été étonnée puis enthousiasmée par le format numérique. On a lu le livre plusieurs fois sur ma liseuse et une fois sur mon ordinateur. Les images et la mise en page rendent d’ailleurs bien mieux sur mon ordi que sur ma Kindle Paperwhite, car on perd toutes les jolies couleurs des illustrations sur celle-ci et c’est dommage ! Je vous conseille donc de faire la lecture de cet ebook à vos enfants sur tablette ou liseuse couleur.

Concernant l’histoire, elle est d’une longueur idéale pour ma fille de presque 4 ans. Ni trop longue ni trop courte, parfaite pour l’histoire du soir. Liloute a été très intriguée à la première lecture, un peu triste et révoltée par moments aussi, avant d’être soulagée pour le petit Rocfor à la fin. Depuis, nous l’avons relu et comme elle connait l’histoire elle me la raconte à l’avance. J’aime beaucoup le thème et les sujets abordés, tout en simplicité : la différence, le rejet, l’amitié, l’empathie…

Une bien jolie histoire.

Dans l’ensemble, je dirais que cela change de lire ce genre de formats et que c’est très pratique quand on n’a que sa liseuse ou son ordinateur (voyage, à l’extérieur…)

Cependant petit bémol : ma Liloute est et reste une grande fan des livres format papier. Pouvoir tourner les pages, sentir et toucher l’histoire sous ses doigts, c’est son truc. Et selon moi il est bien d’avoir les deux pour une raison pratique mais aussi parce que c’est précieux de transmettre le goût des livres à nos enfants, quelle que soit la forme.

Même si j’avoue que je suis moi aussi une grande fan des livres papier pour nos enfants. Pour ma part, à l’inverse, je lis beaucoup sur liseuse.

En définitive, je dirais que c’est une jolie histoire sur un support qui change et qui reste bien pratique. Un ebook qui complète bien notre vaste collection d’histoires du soir et dont j’aime beaucoup le message.

Et puis ça ne pouvait pas mieux tomber, à quelques jours de l’anniversaire de ma grande, qui a tout de suite fait le rapprochement:

« Mais maman, mes copains à moi ils viendront pour mes 4 ans, hein ? Parce que je sens pas trop fort ! »

Oui bon, pour la morale de l’histoire et l’approche de l’empathie et l’acceptation des différences aux enfants… il va falloir lui expliquer un tout petit peu… :)

Ebook « Rocfor, tu sens vraiment trop fort ! » , dispo sur amazon au prix de 0,99 €, et offert pour test par l’auteur. Merci !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 7669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines