Magazine Asie

Vamps, recueil d'illustrations de pin-up piquantes et pimpantes

Par Kaeru @Kaeru

Vamps, recueil d'illustrations de pin-up piquantes et pimpantes
Philippe Caza fait partie de ses dessinateurs et illustrateurs incontournables de notre époque. Il est lié à de l’avènement de la pop culture trash et geek qui démange et s'engage depuis les années 70. Artiste touche à tout, on retrouve son nom du cinéma d'animation à l'illustration de couverture de roman SF. Il est aussi un dessinateur de presse au crayon acéré, et un auteur de BD reconnu. Son dernier ouvrage, un recueil intitulé vamps, reflète cette virtuosité dans la diversité.
Pour ce livre, Caza a fouillé dans ses archives mais aussi dans ses créations récentes. Il nous propose une variation autour du thème de la vamp, femme séductrice, femme fatale. Apocope de vampire, le mot a une connotation sulfureuse, dangereuse. Les pin-up de ce recueil ne sont pas de gentilles nanas. Ici, elles sont, au mieux, inquiétantes et au pires, croqueuses d'homme au sens propre comme au figuré. Entre ces pages, nous découvrons une féminité débridée, sauvage, mystérieuse, libre dans ses pratiques. Loin de l'image habituelle des filles lisses qui tendent à cantonner le sexe faible à des stéréotypes souvent misogyne, les vamps de Caza séduisent et intriguent autant qu'elles dérangent. Ce n'est pas le calandrier Pirelli !
Vamps, recueil d'illustrations de pin-up piquantes et pimpantes
Habitué de l'esthétique de l'étrange, Caza manie les archétypes et les mythes, mélange les genres, brouille la donne avec dessins de guerrières viriles à la poitrine généreuse ou de créatures androgynes et filiformes. Un galerie d'illustrations qui surprend par sa grande variété, son humour noir et sa qualité graphique indéniable. Pas une once de vulgarité dans ce bouquin, par contre, certaines images sont franches, directes, crues, comme la vie. Que vous soyez amateur du travail de Caza ou amoureux des femmes, voici un super bouquin à découvrir. Attention, il n'est pas diffusé par le circuit habituel mais vendu sur le web : http://www.bdebookcaza.com/
En effet, depuis quelques années Caza a décidé de « prendre une retraite » bien mérité. À savoir, quitter le monde de l'édition traditionnelle pour diffuser ses livres via une structure indépendante. Comme un artiste ne s'arrête jamais, il continue donc encore et toujours, de créer, inventer, tracer des courbes généreuses et d'autres surprenantes, pour notre plus grand plaisir. Ma bibliothèque a bon nombre de ses trésors que je me décide enfin à partager avec vous !
Vamps, recueil d'illustrations de pin-up piquantes et pimpantesVamps, recueil d'illustrations de pin-up piquantes et pimpantesVamps, recueil d'illustrations de pin-up piquantes et pimpantesLe blog de Caza : http://philippe-caza.blogspot.fr
Son shop : http://www.bdebookcaza.com
Copyright : Marianne Ciaudo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kaeru 5485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte