Magazine Culture

Histoire de Babar le petit éléphant

Publié le 29 septembre 2015 par Lael69
Histoire Babar petit éléphantJean de Brunhoff
Gallimard Jeunesse
Paru en Septembre 2015
Raconté par François Morel
Musique de Francis Poulenc
Réorchestré par Jean Françaix
46 pages - 24 euros
Livre CD/ Musique Jeunesse dès 6 ans
Quatrième de couverture : Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu'au jour terrible où un chasseur la tue ! Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli pas une très gentille vieille dame. Pourtant, Babar a envie de revoir sa famille et sa forêt. François Morel, conteur merveilleux, nous fait revivre intensément les aventures de Babar. La musique de Poulenc, finement orchestrée par Jean Français, illustre avec sensibilité ce grand classique de la littérature enfantine.
Lorsque j'ai su que Gallimard Jeunesse rééditait un album, l'histoire originale de Babar, je ne pouvais pas le manquer. Babar c'est tout un univers, c'est un classique, un incontournable de la littérature enfantine. Tellement ancré dans nos mémoires d'enfants qu'il n'est plus besoin de présenter son histoire, bien triste mais pleine de tendresse et de sensibilité, d'un bébé éléphant qui est fait prisonnier et conduit en ville où il grandit et revêt un beau costume vert. Si j'ai adoré l'album en lui-même qui reprend le texte original, les illustrations et respecte le classique à la lettre...je n'ai pas été convaincu par l'adaptation en musique, assez longue et avec peu d'intonations. La musique reste classique, avec des sons plus violents quand il y a un drame...mais la voix monocorde et sur la même tonalité de François Morel n'a pas réussie à m'emporter. Pourtant elle est douce, posée, articulée mais il me manque incontestablement de la vie : joie, bonheur, exclamations, interrogations. Pour le coup, j'aime toujours autant l'album avec son air d'antan, son esprit bienveillant et son héros si attendrissant...mais sans le CD. En plus j'aurais voulu écouter la chanson de Babar, le roi des éléphants (même si c'est celle du dessin animé) et j'ai été déçue de ne pas la trouver. Peut-être m'attendais-je à une revisite plus moderne, plus actuelle. Il n'en reste pas moins que Histoire de Babar le petit éléphant est un bel album, à lire et offrir, un classique de belle facture. Un petit plaisir pour retomber dans nos souvenirs d'enfance et à transmettre à nos enfants!
Histoire de Babar le petit éléphantHistoire de Babar le petit éléphantHistoire de Babar le petit éléphant

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine