Magazine Cuisine

La bonne adresse coup de coeur : Le clos du Mûrier à Fongrave : maison d'hôte de charme dans le lot-et-garonne ( 47260)

Par Choucha @gourmandisescho

La bonne adresse coup de coeur : Le clos du Mûrier à Fongrave :  maison d'hôte de charme dans le lot-et-garonne ( 47260)

bonne adresse, # maison d'hôte, # table d'hôte,# accueil au top, # convivialité, # belle prestation, # piscine, # terroir, # calme, # bon rapport qualité-prix, # cours de cuisine, # coup de coeur, #

Je cherchais pour mon périple de l'été, une pause de quelques jours en solo dans un bel endroit avec des cours de cuisine, et lors de mes recherches internet je suis tombé sur Le clos du mûrier à Fongrave dans le Lot et Garonne. Lorsque j'ai vu le site internet, les chambres, le cadre, le descriptif de la table d'hôte je m'y voyais déjà! J'ai écris pour prendre contact : connaitre les modalités pour des cours de cuisine, les disponibilités... Dès le départ le contact avec Sylvie, la propriétaire des lieux était bon, et je savais que l'on s'entendrait bien, j'ai donc réservé et j'y ai passé 4 nuits et 5 jours dont 2 après midi de cours de cuisine. Le paradis je n'ai qu'une hâte y retourner! Le site internet, très bien fait, regorge de photos ( qui correspondent vraiment à la réalité, j'ai pu visiter toutes les chambres) et vous y trouverez une visite à 360° qui vous fera rêver!

J'ai séjourné début septembre, dans cette chambre d'hôtes, c'était la fin de saison donc j'ai eu la chance de me retrouver dès mon second jour, seule en ces lieux. J'ai croisé les derniers touristes le lendemain de ma première nuit, des gens qui étaient là pour le second séjour et aujourd'hui comme je les comprends! Il s'agit d'une très belle demeure meublée et décorée avec énormément de goût, la propriétaire a le sens du détail, au bout du 5 ème jour je découvrais encore des objets que je n'avais pas vu auparavant.

Je logeais dans la chambre Mûrier qui a une entrée indépendante avec terrasse et c'est aussi la seule qui possède une baignoire, à l'ancienne et il est très agréable de se délasser dedans. J'ai pu le faire car j'ai eu un jour d'orage durant mon séjour, et cela m'a permis de me détendre agréablement en musique durant 1 heure...

La literie est très confortable, la chambre est spacieuse, meublée et décorée avec goût comme l'ensemble de la maison, les serviettes sont hyper confortables et sentent vraiment bon, j'ai eu le plaisir de me doucher avec un gel douche bio à la verveine à disposition, durant mon séjour. On est sur une belle prestation avec un coût tout à fait raisonnable.

La maison se situe au calme à une quinzaine de kilomètres de Villeneuve sur Lot ou de Pujols.

La maison donne sur des champs de pruniers, une forêt et des champs, le cadre est très agréable et vous pourrez observer les étoiles le soir. La piscine est grande et permet de vraiment nager tout en ayant une vue sur la nature et cet ancien mur, vestige de la maison de maître, décoré avec beaucoup d'objets, de sculptures, c'est un lieu vraiment ressourçant où vous pourrez vous reposer, flâner, contempler sur un transat auprès des parasols.

Le petit déjeuner est compris dans la chambre, il est vraiment complet et il y en a pour tous les goûts avec des produits de qualité. Charcuterie, fromage, granola maison, pains frais baguette et céréales, yaourt, farandole de confitures maison, salade de fruits frais, thé, café, jus de fruits, et en fonction des matins brioche maison, muffins aux myrtilles, cake au citron et graine de pavots et autres gourmandises préparées par Sylvie, sans oublier les pruneaux des producteurs de la région!

Sylvie est une ancienne restauratrice, qui a quand même obtenu 2 fourchettes Michelin lorsqu'elle tenait son premier restaurant en Irlande, elle a son potager, cuisine les produits frais et locaux. Elle m'a enseigné durant ces deux après -midi, un peu de son savoir faire, de sa passion, et de sa créativité, c'est une femme généreuse, très agréable et qui a a coeur de satisfaire et faire plaisir à ses clients, elle saura vous conseiller sur les choses à voir, ou les bonnes adresses du coin. C'est une femme qui a beaucoup vécu dans différents pays et avec qui il est très intéressant de discuter et d'échanger.

Les cours de cuisine étaient vraiment intéressants, nous avons décidé ensemble des menus, elle m'a fait beaucoup de propositions, et s'est adaptée à mes envies, elle m'a donné beaucoup de trucs, d'astuces, de recettes, c'était vraiment un bel échange. J'ai eu la chance de faire le marché avec elle, d'apprendre comment choisir les produits... J'en garde un excellent souvenir! Je vous mets quelques photos avec les légendes des plats préparés ( malheureusement les photos ne rendent pas forcément hommage à ces plats car elles ont été prises très rapidement et avec une mauvaise lumière), lors de la journée terroir et de la journée cuisine méditerrannéenne. Je vous conseille de manger à la table d'hôtes car j'ai cuisiné avec elle, ses recettes et je me suis régalée! Gourmandise, belle vaisselle et bons vins au menu, avec de beaux échanges : tous les ingrédients essentiels pour de belles soirées en perspective! Si vous avez la chance de croiser son compagnon et de discuter avec lui, il vous apportera beaucoup, lui aussi!

J'ai passé un excellent séjour, je me suis ressourcée, j'ai appris beaucoup et j'ai adoré cette région que je ne connaissais pas et son terroir plein de richesses et de saveurs. J'ai hâte de retourner séjourner dans ce havre de paix! Alors si vous passez dans la région ne manquez pas cette halte savoureuse, et confortable vous serez conquis!

Un grand merci à Sylvie et son compagnon pour ce beau séjour, ce partage et j'espère à très bientôt!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choucha 170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines