Un film de Woody Allen (2014 - USA) avec Colin Firth, Emma Stone, Marcia Gay Harden, Jacki Weaver, Hamish Linklater, Simon McBurney, Eileen Atkins
Charmant mais un poil insuffisant.
L'histoire : Le célèbre magicien Stanley Crawford est appelé par un ami dans le sud de la France ; une famille amie semble tombée sous la coupe d'une jeune intrigante qui se prétend medium. Evidemment au fait de tous les trucages possibles et inimaginables, Stanley va être à même de déjouer facilement la supercherie. Et aucun risque que la demoiselle ne le reconnaisse, il a l'habitude de faire ses shows déguisé en Chinois et sous un faux nom. Mais le talent de la jeune Sophie est stupéfiant et les convictions de l'arrogant Stanley commencent à s'effriter...
Mon avis : Je suis toujours excitée comme une puce à l'idée de voir un nouveau Woody. Et là en plus, avec un de mes acteurs favoris, hyper sexy, et l'adorable petite Emma. Mais j'ai été un tantinet déçue.
Toute l'ambiance est absolument délicieuse : années 20, robes aériennes, paysages et jardins de rêve, lumière saturée, jazz... Un enchantement. Mais du côté de l'intrigue, ça pêche un peu. Simpliste, trop prévisible, à la limite de la comédie romantique, mais sans les repères du genre : des émotions (colère, jalousie, rupture, chagrin...) et beaucoup d'humour. Très bavard, comme tous les Woody, le film n'arrive pas à dégager des dialogues vraiment percutants et drôles comme on a l'habitude.
Et puis j'ai trouvé que le duo ne fonctionnait pas très bien. 28 ans d'écart entre les deux protagonistes... et ça se voit d'autant plus qu'Emma Stone a un visage particulièrement juvénile. Bon, Woody a 35 ans d'écart avec sa femme, je suppose donc que ce genre de considération ne l'effleure même pas. Mais quand même, il y a des couples qui marchent (le sien ne me choque pas, ils sont hyper classiques tous les deux, avec le même air vieillot, ah ah ah ! Polanski et Emmanuelle non plus car lui a toujours eu l'air d'un petit lutin), mais Colin et Emma, non, j'ai vraiment l'impression de voir un père et sa fille.
A part ça, je réitère : c'est très très charmant !
On sait que Woody adore les magiciens, un thème qui revient souvent dans ses films, notamment dans Scoop.
Plus d'un million d'entrées en France. Ca me console. Le million peut être atteint par des choses plus jolies et brillantes que des blockbusters ou des Dany Boon... Les critiques presse et publiques sont très élogieuses. Marrant, moi j'ai jugé ça un petit peu trop léger.