Magazine Ebusiness

Le vélo intelligent détecte le danger et assure le bien-être du cycliste

Publié le 01 octobre 2015 par Pnordey @latelier

Un détecteur de voitures à l'arrière qui prévient du danger, une lumière qui se déclenche quand il fait sombre et des capteurs pour mesurer la vitesse ou la distance parcourue : le vélo intelligent Corvus de Cotlo renforce la sécurité du cycliste. Mais pas uniquement.

L'entreprise technologique chinoise Cotlo lance Corvus, un vélo intelligent équipé d'un radar intégré qui détecte les véhicules à l'arrière. Grâce à un système d'algorithme, Cotlo parvient à juger si la voiture en approche constitue un danger en fonction de sa vitesse et de celle du cycliste.

Si c'est le cas, l’appareil alerte ce dernier en faisant vibrer la selle. Un dispositif permet également de prévenir le cycliste des virages par une vibration de l'extrémité du guidon correspondant au sens du tournant : à droite si c'est à droite et de même à gauche. Quand il fait sombre, le phare LED s'allume automatiquement à l'avant. Toutes ces innovations ont pour objectif de renforcer la sécurité routière pour les cyclistes mais pas que.

En effet, le Corvus est aussi doté de toutes les caractéristiques du vélo intelligent. Un écran avec diode électroluminescente organique est encastré dans le cadre et indique la vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées ou encore la cadence. Via une application sur smartphone, il est possible d'avoir accès à des informations additionnelles comme la géolocalisation, bien utile en cas de vol.

Toutes ces données sont collectées par des capteurs dissimulés tout autour de la structure. Près des roues arrières se trouve par exemple le compteur de vitesse. GPS, altimètre, accéléromètre, inclinomètre et module Bluetooth sont également disposés autour du cadre. Tout est alimenté par une batterie en lithium amovible et rechargeable.

Cotlo cherche à commercialiser le produit mais aucun prix n'est encore défini.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte