Magazine Culture

Cinéma : Mémoires de jeunesse, la critique (testament of youth)

Publié le 01 octobre 2015 par Framboise32

mémoires de jeunesse

Mémoires de jeunesse est un drame britannique de James Kent avec Alicia Vikander, Kit Harington, Hayley Atwell, Emily Watson, Dominic West, Colin Morgan, Anna Chancellor, Taron Egerton, Charlotte Hope, Emily Bevan, Jonathan Bailey

Synopsis : La vie de Vera Brittain… Alors étudiante à Oxford, la jeune Vera décide de s’engager en tant qu’infirmière dans l’armée pendant la première Guerre Mondiale, durant laquelle elle perd son fiancé et un frère. Après la guerre, la jeune femme revient à Oxford et devient une auteure et une féministe célèbre.

Le scénario est inspiré de l’oeuvre de Vera Brittain. Il est écrit par Juliette Towidi. Le film est sorti le 16 septembre 2015. Il est distribué par Mars Films. La bande annonce est ici

Mémoires de jeunesse est une fresque historique, le récit de la vie de Vera Brittain, enfin sa vie de jeune adulte. Vera Brittain était une femme forte, une féministe et pacifiste, aimante, passionnée et courageuse. Ce film lui rend hommage. La jeune femme était issue d’une famille bourgeoise anglaise. On la voit évoluer avec son fiancé Roland Leighton, son frère Edward et son ami Victor. La guerre va bouleverser leurs vies.  Vera Brittain était une femme qui revendiquait son droit à l’éducation. Son avenir n’était pas d’étudier mais d’épouser un homme. Le film traite ainsi de la place des femmes dans la société. Autre sujet, celui de la place des écrivains et des poétes du début du siècle dernier dans la société. L’ensemble est très sensible. Mémoires de jeunesse est beau, très classique sur le fond et la forme. Mémoires de jeunesse se déroule sous la forme d’un flashback. La première scène est aussi la dernière scène du film. La photographie est magnifique. Le réalisateur nous évite tout de même le pathos et le sentimentalisme. Même si lors de la seconde partie, c’est un peu plus appuyé. Malgré toutes ces qualités, le film souffre de quelques longueurs. On fatigue un peu. Dommage car parfois en décrochant on ressent moins les choses.

Quant au casting, c’est un excellent quatuor d’acteurs. Alicia Vikander est remarquable dans le rôle de Vera Brittain. Elle est magnifique, sensible. Elle porte le film à elle seule. Ses partenaires sont en retrait. A ses cotés, Kit Harington, le fiancé,  dans un de ses premiers grands rôles au cinéma. Le couple de cinéma est beau. Taron Egerton et Colin Morgan leur donnent la réplique avec beaucoup d’aisance.

Mémoires de jeunesse  est avant tout un superbe hommage à l’auteure et féministe britannique Vera Brittain.  Une fresque classique et une très belle actrice qui porte à elle seule le film.


Retour à La Une de Logo Paperblog