Ça y est, le collège de Clisson a vécu sa première rentrée : il accueille désormais 320 élèves ! La particularité de cet établissement ? Une réalisation selon une technique innovante : la construction modulaire. Présentation de ce bâtiment durable, réalisé en seulement un an.
Un bâtiment innovant
L’intérêt de la construction modulaire pour le collège de Clisson ? Ce procédé semi-industrialisé réduit considérablement le temps de construction, limite les risques d’erreurs et permet de faire évoluer le bâtiment tout au long de sa vie. La filiale de Bouygues Construction a ainsi répondu aux attentes du département de Loire-Atlantique, qui souhaitait une organisation du collège en blocs fonctionnels, offrant des possibilités simples d’extension par le rajout de modules.
Le projet a d’abord été entièrement conçu et développé grâce à la technique du BIM afin d’en anticiper toutes les étapes.
Construits selon un procédé semi-industrialisé, les 98 modules ont ensuite été préfabriqués en atelier par un groupement de sept entreprises locales. La méthode industrielle du LEAN a été utilisée pour organiser de manière séquentielle les différentes tâches des entreprises. Cette technique reprend un processus de fabrication industrielle très précis, exigeant et contrôlé qui permet de réduire le temps de construction et les coûts.
Ensemblier Tous corps d’Etat sur le chantier du collège de Clisson, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a également conçu et développé en groupement cette belle référence !
Un collège durable
Le collège de Clisson est un bâtiment durable : outre le fait qu’il soit constitué de modules bois préfabriqués, il est aussi classé Bâtiment Basse Consommation (BBC). Comme l’explique Valérie Le Goff, sous-directrice des opérations immobilières de Loire-Atlantique, un travail important a été mené sur l’isolation thermique afin qu’elle soit supérieure aux normes en vigueur. Son mode constructif, respectueux de l’environnement, a également limité la pollution liée au transport. En effet, les modules de bois qui forment le collège ont été entièrement préfabriqués à proximité du chantier.
320 élèves ont pris possession des lieux à la rentrée 2015, ils seront rejoints l’année prochaine par 300 autres collégiens. Espérons que cet établissement innovant saura les motiver à travailler !