Magazine Côté Femmes

Publié le 04 octobre 2015 par Petoulette @petoulette

Le weekend dernier nous étions dans les Landes.

48 heures qui sont passées à la vitesse de la lumière. Une parenthèse iodée qui nous a tous reboosté pour affronter le début de l’automne.

Nous avons été invités à séjourner à l’hotel restaurant des Pins à Soulac à 1h30 de Bordeaux, qui fait partie des hotels Logis. Un pied à terre central pour découvrir les alentours de Soulac, la pointe de Grave et le haut Médoc. (Descriptif détaillé en fin d’article avec le concours).

Voici notre programme :

Samedi

Découverte du vieux village de Soulac à travers un jeu de piste fourni par l’office de tourisme.

villa-soulac

Soulac recèle de trésors : de charmantes villas construites avec le développement de l a station balnéaire en 1860, des briquettes roses aux avants-toits sculptés, marquises, arabesques, lambrequins, vitraux.

basilique-soulac

La basilique romane, classée Patrimoine mondial à L’UNESCO.

rue-street-art-soulac

Les petites rues piétonnes et commerçantes, nous ont emmené vers ce mur taggé par Yann Muller en hommage à l’histoire de la ville de Soulac.

plage-soulac

Et bien sûr, les kilomètres de la magnifique plage de Soulac. Les enfants se sont amusés à ramasser des algues, des coquillages, des cailloux, des escargots, nos poches sont pleines de souvenirs.

Avec au loin le phare de Cordouan du XVII ème siècle.

Le midi je cherchais un bon resto de poissons. Je me suis laissée guidée, comme souvent, par Tripadvisor, mon ami. Les très bonnes notes de la boite à sardines à Montalivet m’ont rassuré sur ce resto de poisson frais dont le menu varie selon l’arrivage. Mais parmi les nombreux commentaires aucun ne mentionnait qu’il était situé à l’intérieur d’un centre naturiste. Oups ! Heureusement, nous étions hors saison, les enfants ne se sont aperçus de rien. On s’est vraiment régalé et la terrasse sur la petite place était très agréable pour profiter du soleil et laisser jouer les enfants. Pour ne pas me faire repérer, je n’ai pas sorti mon appareil photo…

Super resto de poisson frais… Au milieu d’un camp naturiste… Oups! Je trouve toujours des supers adresses insolites 😉 #plaisirologis #lesenvieslogis #leslandesenfamille #weekendenfamille #weekendalamer

Une photo publiée par petoulette (@labougeotte) le 26 Sept. 2015 à 6h48 PDT

L’après-midi place à l’aventure à Montalivet. Minipétoulette rêvait d’un vrai accrobranche, celui dans lequel on monte tout en haut des arbres. Quoi de mieux qu’un accrobranche dans la pinède landaise ! La mini forêt aussi a beaucoup plu à minipétoulet. Sans harnais il a pu tester son équilibre sur le parcours réservé aux 2-4 ans. Les parcours sont illimités. Mais en achetant une place adulte accompagnateur pour le parcours junior, seul un parent peut suivre son enfant. Dommage pour moi et dommage aussi pour le papa qui a enchainé 3 tours… Le gros bémol, le prix relativement important en hors saison ! 40€ pour 1 adulte accompagnateur et 2 enfants pour des parcours en autonomie totale. Heureusement le cadre vaut le détour.

accrobranche-soulac

Nous avons suivi la route des vins pour le retour en passant par les petites routes, les ports et les vignobles du Haut Médoc.

Le chateau La Tour de By

En période de vendange les chateaux et les propriétés ne sont pas ouvertes aux visites et aux dégustations, dommage! Mais nous avons pu nous arrêter au bord de la route pour les regarder travailler. Miniétoulette avait 2000 questions à la seconde!

Nous avons fait halte enfin au phare de Richard. Minipétoulette était ravie de se prendre pour la « reine du royaume de l’océan ». Je ne sais pas si le gardien avait autant d’imagination à l’époque! En tout cas, cette visite se mérite, il ne faut pas être clostrophobe ni acrophobe. Après avoir monté les 60 marches dans un escaliers en colmaçon de 80cm de large, la vue à 360° sur les vignes, l’estuaire et les cabanes de pêcheurs est tout simplement magnifique.

Le phare Richard à Jau-Dignac-et-Loirac, 2€ l’entrée par adulte. Gratuit pour les enfants.

Notre weekend en famille dans les Landes (100€ à gagner avec les hotels Logis)

Le soir on ne pouvait pas manquer le coucher de soleil sur l’Atlantique. Ce moment unique où l’on voit disparaitre le soleil dans la mer jusqu’au dernier rayon. Une grande première pour toute la famille !

Dimanche

L’envie de pédaler en famille sur la Vélodyssée nous a repris.

cyclotouriste-velodyssee-soulac

Comme ces cyclotouristes, nous aurions voulu louer des vélos mais hors saison, dans la région de Soulac il faut savoir qu’il n’y a aucun loueur ouvert. Celui que nous avons trouvé ouvert le samedi uniquement ne nous a pas convenu. Le matériel était peu entretenu et le patron peu arrangeant. Pour faire une balade à dos d’âne il faut réserver à l’avance en hors saison. On aurait pu également faire une promenade à poney puisque le centre équestre est juste à côté mais, pour des novices, comme nous, je trouvais que les balades proposées en forêt ou en bord de mer, étaient trop longues pour les enfants.

On nous avait conseillé la traversée du cordon dunaire entre le Verdon-sur-mer et Soulac à vélo. Mais faute de vélo, nous avons décidé d’y aller en voiture. Erreur! Car la route en voiture est bien éloignée de celle de la Vélodyssée. Le paysage n’a absolument rien à voir. La visite de la pointe de Grave à l’embouchure de l’estuaire, face à Royan n’a finalement que peu d’intérêt. Nous avons donc préféré retourné vers la plage en cherchant les surfers à observer.

plage-soulac-surfer

Midi déjà l’heure de manger et de repartir.

Tout est passé tellement vite. Mais cette bouffée d’oxygène nous a fait le plus grand bien. C’est décidé, tous les ans nous partiront un weekend en septembre pour se retrouver en famille et reprendre notre souffle après une rentrée mouvementée.

L’hotel-restaurant des Pins à Soulac nous a vraiment plu pour plusieurs raisons :

• Très bien situé, à 100m de la plage, au coeur de la forêt landaise. J’ai apprécié faire mon runing au milieu des pins et des dunes (pour l’anecdote, le dimanche c’était l’ouverture de la chasse, j’ai donc courru plus vite…)
  • Chambre familiale pour quatre personnes : simple mais pratique, avec les 2 chambres communicantes et le grand placard de rangement. Le bonheur des enfants c’est de pouvoir regarder la télé dans leur chambre (exceptionnellement!)
  • Le cadre est agréable et calme. A l’extérieur il y a un grand parc derrière le parking de l’hotel pour accéder au spa (non testé) avec un petit jardin aromatique.
  • Le restaurant de l’hôtel a un très bel aquarium, ce qui a fasciné les enfants pendant une bonne partie du repas. On y mange très bien. Les spécialités gastronomiques locales sont à l’honneur, je vous recommande en poisson le civet d’esturgeon, le carpaccio de saumon et en viande les cotelettes d’agneau et le confit de canard, un vrai régal. La carte des vins est très large, à la hauteur de la région. Comme nous étions indécis sur le choix des vins, et que nous ne pouvions pas tout goûter, on s’est laissé guidé, nous avons dégusté un Haut Grave et un Pessac Leognan, en pichet !
  • Il y a également une terrasse qui avait l’air agréable mais que nous n’avons pas testée.
  • Le petit-déjeuner est copieux (salé et sucré) : le pouding, le pain frais et la salade de fruits frais de saison (figue, raison…) sont excellents.
  • Avec le menu enfant on est loin du steak frite. Ils ont droit à des produits d’aussi bonne qualité que les parents. Par contre, ils ont été servis en même temps que nous pour chaque plat et l’attente leur a paru longue. Le service à table était irréprochable malgré la salle complète mais la durée trop longue pour les enfants (1h30 assis c’est la limite pour les nôtres). On a regretté le manque d’activités ou d’espace jeux pour les enfants.
  • Au final, cet hôtel (3 étoiles) est un très bon rapport qualité-prix. C’est une bonne adresse familiale.

Hotel Restaurant des pins ***

92, bd de l’Amelie.
33780 SOULAC SUR MER

• Pour 4 personnes avec 2 chambres communicantes à partir de 115€/nuit.
  • Menu à partir de 29€ – Menu enfant 13€

– – – – – – – – – – – – – – – – CONCOURS – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Au mois de septembre, le réseau d’hotels Logis met à l’honneur le mois des envies et me propose de faire gagner 100€ à valoir dans l’hotel Logis de votre choix (soit l’équivalent d’une nuit selon la période et le lieu choisi). Il y a plus de 2400 hôtels-restaurants ! (chèque cadeau valable jusqu’au 31 décembre 2016 en France et en Europe). Comment jouer ?

1. Choisissez une photo parmi les celles de notre weekend en famille à Soulac. Partagez la sur le réseau social que vous voulez intagram, twitter ou facebook  (en mode public en me mettant en copie)

2. Pensez à ajouter les 2 hashtags #PlaisirOlogis et #LesEnviesLogis

3. Dites-moi quelle est l’envie Logis qui vous tente pour votre futur weekend. La liste des envies est ICI.

• Vous avez jusqu’au 8 octobre 2015 (à minuit) pour jouer.
  • Les hotels Logis feront le tirage au sort parmi les participants et le gagnant sera averti 15 jours après. Le détail du règlement est ICI.

Bonne chance à tous !

hotels-logis-concours

Séjour offert – mille fois merci Logis!