"Réjouissez-vous puisqu’il n’y a ni fond, ni origine, ni substance.
Sans artifice et originellement pure, la nature de l’esprit
N’est pas affectée par les phénomènes du monde apparent, pareils aux reflets dans un miroir.
Sans concevoir d’objets dans la sphère des perceptions
Ni imaginer un sujet dans l’esprit qui s’élève de lui-même,
La Sagesse non duelle émerge de cette double perception,
Tandis qu’objets et esprit se déploient comme ses ornements incessants.
L’éléphant qui ne s’approprie rien erre librement dans la plaine.
Sa démarche est celle de la liberté naturelle, et il se pare des filets de la non-dualité.
Il a victorieusement traversé les marais de l’acceptation et du rejet, de l’espoir et de la crainte,
Et fort de son pouvoir de réalisation, il plonge dans l’océan de la non-dualité.
Libre et sans retenue, le processus de l’émergence-libération
N’est pas entravé par la corde de l’attachement aux antidotes.
Grande vague, elle préserve l’ouverture de la vue dans sa complétude ;
Puissante énergie, le monde phénoménal y apparaît dans sa perfection comme le Corps absolu.
Les six objets sans obstacles des sens et celui qui les perçoit sont essentiellement vides.
Illimitée, la nature de l’esprit libre et sans buts !
Samsara et nirvana n’y sont pas deux et rigpa atteint la base primordiale.
On appelle cela « trouver l’accomplissement suprême ».
Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit, traduction Philippe Cornu
Longchenpa est un maitre dzogchen tibétain du 14eme siècle