Magazine Autres musiques

Vox Luminis explore la dynastie Bach

Publié le 04 octobre 2015 par Philippe Delaide

Le dernier enregistrement de Vox Luminis est consacré à des motets composés par des ancêtres de JS Bach. Les 2 CDs enregistrés par l'ensemble dirigé par Lionel Meunier, et à nouveau édités par le label Ricercar (Outhere Music), demandent une écoute attentive, même si elle est éclairée de façon toujours pertinente et parfaitement documentée par Jérôme Lejeune.

Motets famille Bach 1
Les aînés du Cantor sélectionnés sont, Johann Bach, grand oncle de JS Bach ainsi que Johann Christoph Bach  et Johann Michael Bach, tous deux fils d'un des frères de Johann Bach (Heinrich).

Les pièces enregistrées révèlent leurs sources puisées dans la musique polyphonique franco-flamande mais également l'influence de la musique pluri-chorale du style madrigal, tous deux d'origine italienne, sur la musique allemande luthérienne du XVIIème siècle.

Les oeuvres sont toutes des compositions sacrées, motets écrits pour différents offices de la liturgie protestante (motets funèbres, motets pour le temps de la Passion, pour le temps de Noël).

Outre la configuration en deux choeurs, on retrouvera également des compositions où les voix se renvoient en échos, celles en second plan, ayant certainement vocation à évoquer l'au delà (ex : "Halt, was du hast" de Johann Michael Bach (CD 1 - piste 7).

De toute évidence, à l'écoute de ces différentes compositions, conformément à la déclaration même de Jean-Sébastien Bach à propos de ses aînés, je trouve que c'est Johann-Christoph Bach qui se détache comme le compositeur à la fois le plus profond (le superbe motet "Der Mensch, vom Weiben geboren" en témoigne) (CD 1 - piste 5), mais aussi le plus inventif. Les harmonies, les envolées de parties solistes, les ruptures rythmiques étonnantes révèlent le caractère singulier de ce motet et cette inventivité de Johann-Christoph Bach se présente comme une évidence.

Sinon, on retiendra également, un motet pour le temps de Noël, "Merk of, hein Herz" de Johann Michael Bach (CD 2 - piste 7) qui se singularise également par rapport aux autres pièces. Il est construit sur 7 versets, tous très différents, avec des climats parfois assez singuliers.

Le travail réalisé par Vox Luminis est, comme toujours, exemplaire, très réfléchi et la facture est de très haut niveau.

L'ensemble vocal, comme pour les enregistrements précédents, est très homogène. L'interprétation est d'une fluidité remarquable avec une belle respiration, une clarté de la ligne et une souplesse d'ailleurs indispensables, compte tenu du caractère peut-être un peu aride que certaines pièces pourraient prendre avec une version qui serait guidée par trop de rectitude.

Il s'agit d'un projet courageux, dont la cohérence est suffisamment rare pour être soulignée, sur un répertoire qui n'est pas d'un accès très facile. On pourrait en effet vite se lasser du caractère en apparence conventionnel de l'écriture de ces ancêtres du Cantor. Vox Luminis nous permet de nous affranchir de ce risque et nous plonge dans l'intimité du travail de ce compositeurs, ne serait-ce que par leur intelligence du texte.

On retiendra également la belle qualité d'enregistrement, comme pour tous les disques de l'ensemble. Les voix se déploient avec beaucoup de naturel et la spacialisation apporte beaucoup de relief à ces motets, sans aucun excès de réverbération.

Coup de coeur du poisson rêveur.

German Baroque Sacred Music - Bach (Johann, Johann Christoph, Johann Michael) Motetten - Vox Luminis - Direction musicale : Lionel Meunier - label Ricercar (Outhere Music).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte