Magazine Bd

Quai des Bulles 2015 : Une thématique pour les animations ?

Par Bande Dessinée Info

Cette 35ème édition du festival Quai des Bulles semble avoir une thématique dans ses animations.
Attention, les propos qui suivent sont uniquement basés sur les réflexions de la rédaction de Bande Dessinée Info

Un spectacle inédit conçu par Franck Bouetard et Zanzim : Le collecteur temporel.
" Au voleur ! Des objets cultes, appartenant à l’univers de la bande dessinée, ont été dérobés et gommés des cases ! Voici le lourd bilan des objets disparus ; La gourde de potion magique d’Astérix, le fétiche Arumbaya de l’oreille cassé, le coutelas de Rahan, le gaff­ophone de Gaston, le rouge à lèvre bleu de la Femme Piège, la banane de Lucien et j’en passe tant la liste est longue !

Pour résoudre ce mystère, Quai des Bulles, a fait appel à deux spécialistes scientifiques aventuriers de renom : les frères Wells, Jim et Gordon.

Ces deux explorateurs tenteront de retrouver et de ramener ces objets grâce à leur fameuse machine : Le Collecteur Temporel !

Ils auront 45 minutes, à travers le temps et l’espace pour retourner à la source et rapporter ces objets volés avant qu’ils ne disparaissent définitivement.."

Un résumé mystérieux, mais il y a quelques références. Les frères Wells évoquent, à tort ou à raison, plusieurs choses :
Wells, ce peut être H.G Wells, romancier qui écrivit La Machine à remonter le Temps (pour ne citer que cette oeuvre)
Jim et Gordon font penser à Artemus Gordon et James (Jim) T West, principaux rôles de la série Les Mystères de L’Ouest (ceux de Saint-Malo ? )
En tirant le raisonnement, on peut aussi y voir Harrison Wells (ennemi temporel du personnage Flash), mais aussi Jim Gordon, commissaire et allié de Batman...

Quant au logo du spectacle, le fond fait indéniablemenent penser à la série Au coeur du temps

Pour ajouter à cette ambiance temporelle, les séances de cinéma proposent :

La trilogie Retour Vers Le Futur (Robert Zemeckis)
Bandits, Bandits (Terry Gilliam)
Abattoir 5 (George Roy Hill)
Camille Redouble (Noémie Lvovsky)

Est-ce à dire que le festival Quai des Bulles a réussi à trouver la machine à remonter le temps ? Sa 35ème édition sera-t-elle celle de la nostalgie (d’où le désir de revenir dans le passé ?) Pas tout à fait. A côté de cette thématique, on trouve d’autres séances :

THX1138 (George Lucas)
Snowpiercer (Bong Joon-Ho) d’après la bande dessinée aux éditions Casterman.
John Carter (Andrew Stanton)
Le Jour des Corneilles (Jean-Christophe Dessain)

La thématique temporelle est toujours là mais plutôt tournée vers le futur. Une impression de notre rédaction renforcée par le théâtre d’ombres et le kamishibaï consacrés à Anuki (d’après la bande dessinée aux éditions de la Gouttière).

Un 35ème festival dont la programmation étonnante serait plus en lien avec celle des Utopiales, une thématique qui montre le chemin du futur aux générations suivantes, tout en sublimant l’imaginaire.

Parutions bd, comics et mangas du mercredi 7 octobre 2015 : 61 titres annoncés Quai des bulles 2015 : La liste des auteurs Glénat présents L’Habitant de l’Infini adapté en film Inktober Maliki : Une frise pour son anniversaire Jouer en ligne avec les héros Marvel Le zizi sexuel de Zep à la Cité des Sciences (reportage photo) Les actionnaires de Marvel ont approuvé son rachat par Disney Fresques BD à Bruxelles Japan Expo 2015 : Un nouveau record de fréquentation La vie d’Adèle récompensée !

Retour à La Une de Logo Paperblog