Magazine Cuisine

Gâteau basque à la confiture de cerises noires - Atelier basque -

Par Dey
Touche finale de notre atelier basque : le gâteau basque à la confiture de cerises noires. J'en avais déjà réalisé un (ici) mais je trouve celui-ci meilleur car beaucoup moins sec. Il existe une version à la crème pâtissière mais apparemment le traditionnel est avec de la confiture ;-)
Gâteau basque à la confiture de cerises noires - Atelier basque - Pour 6/8 personnes: 300 de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 œuf + 3 jaunes d'œufs, 150 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 1 citron non traité, 200g de beurre mou, 300 g de confiture de cerises noires (200 g ont suffit)
  • Tamiser la farine et la levure dans un bol.
  • Mélanger les jaunes d'œufs et l'œuf entier avec le sucre et le sel, puis le zeste haché du citron.
  • Ajouter petit à petit le beurre en morceaux. Lorsque le mélange est crémeux, ajouter la farine. La pâte doit rester molle. Façonner la pâte en boule, la rouler dans du film alimentaire et la placer 1h au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Séparer la pâte en 2 parts de 2/3 et d'1/3. Étaler avec les mains farinées les deux tiers de pâte au fond d'un moule à manquer d'environ 20 cm de diamètre en faisant légèrement remonter les bords. Étaler la confiture puis finir par la 2e moitié de pâte.
  • Dorer du lait sucré et faire des croisillons avec une fourchette. Enfourner le gâteau et baisser la température à 160°C. Faire cuire 30 min puis couvrir de papier alu. Poursuivre la cuisson 15 min.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Il ressemble au gâteau breton mais en plus moelleux, du coup c'est plus "léger" mais à déguster en petites parts quand même :-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte