Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
Ouh, le mois de juin 2015 est un gros mois : 3737 pages ! (et aucune bulle ce mois-ci)
On n’est pas là pour rigoler :
¤ Ma chère binomette a choisi « La route de Haut-Safran » de Jasper Fforde (La tyrannie de l’arc-en-ciel, tome 1) dans le cadre de notre défi Valériacr0. Il trainait dans ma bibliothèque depuis avril 2013 (ahem)
¤ Le récap’ quadrimestriel de mon Fin de série signale que j’ai commencé 8 nouvelles séries (pfff), mais que j’ai avancé sur 13 séries (demi-youpi) Les autres statistiques sont là.
¤ Ont rejoint ma Pile à Lire :
¤ ALIRE SÁENZ Benjamin : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
¤ ENSLER Ève : Enfin insécurisée
¤ GAY Olivier : Le noir est ma couleur – L’évasion, tome 4
¤ MOGUEROU Pascal : Le fabuleux abéféedaire farfelu
¤ PEVEL Pierre : Le Paris des Merveilles – Le royaume immobile, tome 3
¤ POE Edgar Allan : Le Corbeau
… et sont sortis le mois-même ; il me reste encore le beau livre de Pascal Moguérou à découvrir.
Romans SFFF
49 jours (La dernière guerre, tome 1) – Fabrice Colin
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Nous entrons dans un univers orignal : certaines personnes, à leur décès, atterrissent dans l’Intermonde. C’est le cas de Floryan, par les yeux de qui, nous allons découvrir ce nouveau territoire et les règles qui le régissent. Cet aspect-là est particulièrement intéressant alors que l’intrigue a quelques faiblesses de rythme. Par contre, la deuxième partie du diptyque propose un nouveau point de vue narratif en la personne de Rain. Ici, tout s’enchaîne très vite, les actions ayant parfois aucun lien les unes avec les autres. L’intrigue ne m’a offert aucune surprise et j’ai trouvé les personnages plutôt creux.
La route de Haut-Safran (La tyrannie de l’arc-en-ciel, tome 1) – Jasper Fforde
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Voilà un livre haut en couleurs ! C’est le cas de le dire puisque ces dernières gouvernent la société. L’auteur ne manque ni d’inventivité, ni d’humour. C’est un vrai plaisir de se balader sur la route de Haut-Safran en compagnie de personnages qui ont toute notre sympathie. J’ai passé un très moment avec ce livre, grâce à une traduction soignée et j’ai hâte de connaître la suite. Mais genre, vraiment !
L’évasion (Le noir est ma couleur, tome 4) – Olivier Gay
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3
Dans ce quatrième tome, une course poursuite s’enclenche. Manon et Alexandre tentent de sauver leur peau et de rejoindre le sud et les personnes qui s’avèrent de « leur côté ». Malheureusement, la sécurité n’est pas encore de mise. On vit toujours au rythme de nos protagonistes et on espère toujours qu’ils vont réellement s’en sortir. L’histoire est toujours très agréable à découvrir ; la saga se clôturera avec le cinquième tome.
L’armée des morts – Christopher Golden
Plaisir de lecture :
Sous la baguette de Christopher Golden, certains auteurs – très connus dans l’hexagone – s’en donnent à cœur joie sur la thématique du zombie. C’est avec une grande curiosité que j’ai découvert ces nouvelles hétéroclites, jetant un regard nouveau sur cet axe littéraire post apocalyptique.
Soleil vert – Harry Harrison
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Fait surprenant, les thématiques développées dans ce roman sont d’une actualité très fraiche. La trame fonctionne toujours bien même si l’on sent une petite pointe technologique désuète. L’intrigue prend le temps de se développer. Un classique qui « se respecte ». Ceci dit, ce basique restera une lecture sympathique sans déclencher un coup de cœur.
Un festin pour les corbeaux (Le trône de fer, tome 12) – G.R.R. Martin
Plaisir de lecture :
Saga complète
Dernière partie du volume 4 de la saga : on retrouve toujours ce « nouvel » angle de vue. J’ai pris plaisir à retrouver certains protagonistes alors que j’ai hâte de retrouver au tome 14 certains protagonistes qui me manquent. Le choix de l’auteur de séparer l’intrigue nord/sud lui permet de développer son intrigue plus judicieusement sans entrelacer des trames qui deviennent complexes. Comme toujours avec G.R.R. Martin, il faut savoir être patient (ou le devenir)
Le royaume immobile (Le Paris des Merveilles, tome 3) – Pierre Pevel
Plaisir de lecture :
Tome 1, Tome 2
Je suis heureuse d’avoir enfin eu le dernier tome de cette trilogie entre les mains. Qui plus est, avec une couverture – magnifique – signée par Xavier Collette. J’avais lu les deux premiers voilà quelques années maintenant. Je suis ravie de retrouver le fameux couple composé par la baronne Saint-Gil et le mage Griffont. Nous repartons dans l’une de leurs nouvelles aventures, en plein Paris steampunké et fantasyien. Une balade dépaysante.
Le Corbeau – Edgar Allan Poe
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Ce poème a rencontré un public fou… certains ont confondu le narrateur de l’histoire avec l’écrivain. Ce qui lui a porté longtemps préjudice. Le poème narratif reste sombre, comme d’autres écrits de Poe, particulièrement chantant au niveau du nombre et de la richesse des rimes. De par les thématiques abordées et de l’ambiance qui s’en dégage, il est marquant (avec le fameux Nevermore !)
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin ALIRE SÁENZ
Plaisir de lecture :
Chronique complète
L’auteur tourne son roman autour d’une thématique forte, celle des amours. La rame fait la part belle aux émotions, aux sentiments et aux relations entre êtres humains. Le roman reste beau dans son ensemble et plutôt sublimé (ce qui abaissera le degré de réalisme). Je le qualifie aisément de livre « mignon ». Je le rapproche de « Eleanor & Park » de Rainbow Rowell, de « Nos étoiles contraires » de John Green et de « Le monde de Charlie » de Stephen Chbosky
Romans SFFF
Territoire ennemi – Pierre Domengès
Plaisir de lecture :
Dans un livre qui ne paie pas de mine, nous faisons la connaissance d’un narrateur (beaucoup de Pierre Domengès, un peu de fiction) à travers ses déboires rock’n’roll. Parfois un peu acide, franchement rigolard, l’humour teinte toutes les situations. Les nouvelles ne se valent pas tout mais forme un tout plutôt cohérent. Par contre, la forme n’est pas très bien soignée : coquilles, texte non justifié…
.
.
Enfin insécurisée – Eve Ensler
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Toute sa vie, Ève Ensler a défendu la cause féminine… Et ai passé par une remise en question musclée. Non seulement son regard sur son environnement, mais aussi sa vision et carrément toute sa personne. Ce sont les rencontres et l’humilité de ces femmes qu’elle raconte dans ce roman. Elle nous invite également à réfléchir et à impulser un questionnement. La rudesse des faits et la vérité de certaines actions pourront froisser la zone de confort de certains lecteurs.
10 juin – Dans son joli courrier, Hilde de Le Livroblog a glissé une carte postale… qui va me servir de marque-page (photo prise durant une pause-café :P )
18 juin – Ma mère m’a offert le bel ouvrage « Le fabuleux abeféedaire farfelu » de Pascal Moguérou.
Il faut dire qu’il trônait depuis bien (trop) longtemps dans ma liste de souhaits ; beaucoup savent déjà que j’aime nos illustrateurs français.
Comme je suis gauchère, je feuillette souvent les beaux livres en éventant avec la main gauche, donc les pages de fin de livre jusqu’au début. Ma mère avec un sourire malicieux me souffle qu’un livre se commence toujours par la première page. Et ô surprise ! Une bien belle dédicace (merci Pascal, merci ma p’tite maman).
26 juin – Devinez qui se bidonne en lisant les citations relevées dans la saga « Le guide du voyageur galactique » de Douglas Adams ?
1er juillet – Au cours de ce premier semestre, j’ai lu 52 livres. En comptabilisant entrées et sorties, ma PAL n’a baissé que des 10 livres. Argh, pourtant je fais « attention ». (pas assez apparemment). Vous vous en sortez mieux que moi ?
Juin, c’est la période où les pique-niques, les barbecues et les soirées avec les copains s’imposent.
Le 5, je suis allée au vernissage de l’exposition de Celia Melesville et Zedoras ; il y avait également Vanessa Terral en qualité de conteuse. Le 6 a eu lieu l’événement national « Rendez-vous aux jardins » : après m’être baladée dans un jardin d’un hôtel privé, je déambulais dans ma ville : les végétaux s’invitent dans toute l’architecture. J’ai également participé à un atelier avec un chef, pour un célèbre fromager de ma ville. Grosse pression – inutile – alors j’étais toujours volontaire sur les tâches à réaliser que je savais faire. L’ambiance était finalement décontractée.
Forcément, avec autant de lectures, où trouver le temps de sortir ? ;)
Pain hérisson | Miettes de crevettes au sésame
Classé dans:MARTIN G.R.R., PEVEL Pierre, Ronds de Sorcière