Je suis navrée de ma longue absence. J'espère pouvoir revenir plus fréquemment :) Voici une bonne petite recette de sablés.Elle m'a beaucoup plu, pour sa rapidité, sa présentation et son goût. C'est une amie qui me l'a recommandée. D'ailleurs, les sablés sur les photos sont ceux de ma copine qui sont sortis bien plus jolis que les miens.
Dans ma version je n'avais pas mis de cranberries. Et les deux sont bons, donc si vous en avez pas, pas de problème! Aussi, quand j'ai fait les miens, je les avais enrobé dans du sucre sucre brun granulé, je ne sais pas pourquoi, les miens avaient un peu fondus, mais ça a donné un petit goût caramélisé que j'ai beaucoup apprécié, comme quoi les accidents sont pas nécessairement une mauvaise chose en cuisine :)
Vous pouvez même faire la pâte, former des boudins et les congeler. Vous n'aurez qu'à les décongeler, les couper et les mettre au four! Super pour des visites inattendues ou pour les journées ou on a la flemme de faire quoi que ce soit :)
Ingrédients ...
...pour la pâte:- 250 g de farine
- 175 g de beurre froid
- 1 jaune d'œuf
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou 3 sachets de sucre vanillé (si vous mettez sucre vanille, réduire la quantité de sucre à 80g)
- 1 pincée de sel
- 50 g de cranberries (facultatif)
- 1 jaune d'œuf
- 50 g de sucre cristallisé ou de cassonade
- Faire tremper les cranberries dans 1/2 verre de thé aux fruits rouges (dans de l'eau pour moi).
- Travailler le beurre froid coupé en très petits morceaux avec le sucre en poudre, l'extrait de vanille et le jaune d'œuf.
- Tamiser la farine et l'ajouter au mélange de beurre sans trop pétrir la pâte.
- Former deux ou trois rouleaux d'environ 4 cm de diamètre (je les ai mis dans du film alimentaire et j'ai formé les rouleaux, plus facile pour moi).
- Les emballer dans du film alimentaire et les réserver 2 heures au réfrigérateur pour que la pâte durcisse et soit plus facile à découper.
- À la fourchette, battre le jaune d'œuf puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les rouleaux et les rouler dans le sucre cristallisé ou dans la cassonade.
- À l'aide d'un bon couteau, découper les sablés de 1 cm de diamètre.
- Les disposer sur une plaque à biscuits chemisée de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque sablé.
- Enfourner dans un four préchauffer à 180 C( 350F) une quinzaine de minutes.
- Il faut absolument travailler la pâte au minimum pour qu'elle reste bien sablée.
- Comme la pâte est friable, il se peut que vous ayez de la difficulté pour former les rouleaux et couper des tranches nettes. Mais ça ne changera rien au goût ;).
- Faire attention à la cuisson car parfois les sablés peuvent avoir l'air cuits mais ne le sont pas tout à fait au centre (surtout avec un four à gaz, je le sais par mauvaise expérience).
https://haltegourmandecheznanou.wordpress.com/2015/10/09/sables-diamants/