Magazine Bien-être

Les plantes ayurvédiques au secours des cheveux crêpus

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Les plantes ayurvédiques au secours des cheveux crêpus

Je vous propose de faire aujourd'hui une immersion dans le monde des poudres ayurvédiques que certain(e)s qualifient de magiques après les avoir testé tant ils permettent d'améliorer la texture, l'aspect et le toucher.

Mais n'y voyez là aucune magie, que des propriétés et des bienfaits reconnus depuis des siècles, que des principes ayurvédiques et de bonnes habitudes transmises de génération en génération par la voie orale ou écrite.

Du henné au shikakai, en passant par l'amla et le brahmi, toutes sont des plantes indiennes qui ont la capacité de fortifier, démêler, nourrir et gainer le cheveu.

Le premier avantage de ces ingrédients naturels est de ne pas fragiliser un cheveu frisé, bouclé ou crêpu car, contrairement à certains préjugés, ils peuvent aussi devenir cassants, secs et abîmés. On peut cumuler de jolies frisettes et des cheveux fins.

Vous trouverez sur internet de très nombreuses photos prises par des passionné(e)s avant et après l'utilisation d'un masque ayurvédique, d'un bain d'huile ou d'un henné indien.

Il existe même des posts concernant l'évolution de la chevelure au fil des mois, voire sur des années.

Ce sont des documents intéressants qui permettent de se rendre compte concrètement des résultats obtenus : plus de vigueur, d'éclat, de résistance, d'épaisseur, d'hydratation, et un effet sur les petits désagréments liés au cuir chevelu (démangeaisons légères et ponctuelles)...

1 / Se familiariser avec le henné neutre de qualité biologique

Ce produit se présente sous la forme d'une poudre et ne colore pas les cheveux. En revanche, il répare, nourrit, protège et purifie.

De ce fait, il est recommandé aussi bien pour les problèmes d'excès de sébum que pour les cheveux secs (dans ce cas, pensez à faire un bain d'huile avant votre masque).

Pour équilibre un cuir chevelu trop gras, une pose d'une demi heure une à deux fois par semaine sufffit en général à réguler le sébum et apaiser les démangeaisons éventuelles.

Quant à la quantité à utiliser, celle ci dépend de la longueur de vos cheveux. Si ils sont courts, un paquet de 100 g pourra être utilisé plusieurs fois ( jusqu'à 3-4 reprises).

Pour les cheveux longs, il faut compter l'équivalent d'un paquet au moins à chaque pose.

A noter que le henné a tendance à lisser les cheveux. A vous de décider selon le résultat souhaité. Sachez que le brahmi (décrit ci dessous) a plutôt tendance à apporter du volume.

C'est une alternative à l'argile ou au rhassoul qui peuvent parfois asséché de manière excessive les pointes.

2 / Le brahmi

On l'utilise soit sous sa forme brute (poudre ou feuilles séchées), soit dans des produits cosmétiques bio pratiques (shampooings et huiles).

C'est la plante des chevelures foncées car elle a tendance à accentuer, intensifier et foncer leur couleur naturelle

Elle nettoie le cuir chevelu, assainit les racines grasses, densifie la chevelure, apporte beaucoup de douceur et de brillance utilisation après utilisation.

Le brahmi contribue à repousser l'apparition précoce de cheveux gris et blancs.

Pour les cheveux crêpus particulièrement secs, je conseille d'utiliser l'huile indienne aux plantes ayurvédiques dont le brahmi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog