Hier soir, Festiv’art ouvrait brillamment sa 8ème édition à La Lune Des Pirates. Au programme l’électro pop de Edgär, duo local, et la new wave viking de Nicole Sabouné.
EDGÄR
20h30 les amiénois sont nombreux à l’ouverture des portes, l’ambiance est détendue et la bière coule à flot.
Edgär ouvre le bal du Festiv’art tant attendu ! Guitare en bandoulière et larges sourires, la soirée s’annonce bien. Ce tout jeune groupe fait ses armes sur la scène des festivals depuis quelques mois et déjà l’expérience et la maturité sont au rendez-vous. Hier soir, maitrise et plaisir se combinaient parfaitement au fil des morceaux originaux qui s’égrainaient doucement comme des vers de poésie pop.
Un très beau démarrage pour Festiv’art 2015 !
NICOLE SABOUNÉ
Venue de Suède rien que pour nous, Nicole Sabouné a littéralement envouté La Lune Des Pirates !
Il est 22h quand le show débute dans une ambiance quasi religieuse. Sous une lumière bleue zénithale, cinq ombres se détachent et les premières notes retentissent. Soudain, la brindille scandinave apparaît, spectrale. Un trait de lumière dévoile ses grands yeux noirs encadrés par une longue chevelure ébène. Sa voix liturgique, digne d’un Ian Curtis ressuscité en femme, me renverse.
Nicole Sabouné investie l’espace, à l’aise dans son rôle de grande prêtresse dark, partageant même des moments de complicité avec le guitariste au rutilant mulet ! Son répertoire est un savant mélange de post-punk, new wave et pop, elle marie les styles avec brio et teinte de son aura chaque morceau.
Malgré un tout petit rappel, la soirée s’est achevée sur un goût de « trop peu ». Nicole Sabouné et son groupe ont donné une telle énergie aux noctambules présents ce soir là, que plus personne ne voulait partir.
Son prochain album Miman prévu le 6 novembre prochain, promet d’explorer les sombres espaces de son âme et personnellement je plussoie.
Les programmateurs de Festivart ont eu du flaire et ils peuvent être très fiers.
Un grand merci à eux pour leur invitation !
Le festival se poursuit ce soir au Cirque Jules Verne et la soirée s’annonce merveilleuse car il y aura
Bror Gunnar Jansson (Blues (Suède) et Moriarty (Bluegrass (France). J’ai hâte je vous dis pas !
Le site de Festiv’art
Photo à la une : Festiv’art