Magazine Cuisine

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Par Destinationsante
Salut vous autres, 
En août dernier, comme à chaque année, on s'est rendu dans la merveilleuse ville de Québec pour nos vacances estivales.  Binnnn oui, encore une fois de plus.  On ne s'en lasse pas de cette destination comme vous pouvez le constater.   
Cette année par contre, notre séjour s'est déroulé différemment.  Pour une première fois depuis belle lurette, on est tombé sur une semaine complète pratiquement sous la pluie.   Dans mon coin de pays, on croulait littéralement sous la pluie et la fraicheur depuis plusieurs mois.  On avait donc hâte de se rendre à Québec pour enfin connaître de belles températures et revoir le soleil.  Ironiquement, cette semaine là, il a plu à Québec tandis que notre région connaissait un début d'été avec un beau réchauffement.

On avait planifié faire pleins de randonnées en vélo dans les nombreux sentiers destinés aux cyclistes, entre autre ceux de la Route verte.  Un de mes amis m'a récemment fait découvrir ces sentiers et je suis réellement plus qu'épatée par l'ingéniosité derrière tout ça.  Le tout est super bien aménagé, adapté pour les randonnées en famille et les paysages sont tout simplement merveilleux.   Je tenais absolument à découvrir ces sentiers, alors on profitait des percés de soleil ici et là pour faire un peu de vélo.  Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance d'en faire autant que souhaité compte tenu de la pluie, mais ce n'est que partie remise.  Ohhhh que oui...!!!   Il y a des tonnes de sentiers à parcourir et on a déjà hâte à nos prochaines visites à Québec pour découvrir d'autres magnifiques endroits.   


Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Vu de nos sentiers de la Route verte


Cette découverte est vraiment chouette, car elle va nous permettre de visiter cette merveilleuse ville sous un autre angle.  Après toutes ces années à visiter cette ville, il faut trouver une façon de pimenter nos escapades, n'est-ce pas ?!

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Toute heureuse devant les Chutes-Monmorency !!!  Un endroit splendide


Lors de nos randonnées, on a bien entendu filé l'incontournable Promenade Samuel-De-Champlain le long du Fleuve Saint-Laurent, passé par le Marché du Vieux-Port, le Domaine des Maizerets pour finalement se rendre à notre endroit de prédilection, les Chutes-Montmorency.   Et pourquoi notre endroit de prédilection ?!  C'est simple, on a plein de merveilleux souvenirs à ce splendide emplacement.  Entre autre, plus de 15 ans passés, mon homme m'avait surpris avec une toute romantique demande en mariage.  Ahhhh....romantique, hein ?!  Binnnn oui...!!!  Il m'a surpris avec cette merveilleuse demande après avoir gravi l'escalier panoramique de 487 marches qui mène de bas en haut du parc.   Que de beaux souvenirs.  C'était donc fort agréable de se rendre à ce magnifique parc en vélo. 

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Les magnifiques Chutes-Monmorency


Malheureusement, j'n'ai presque pas pris de photo lors de notre escapade à Québec et dans les sentiers pour cycliste.  J'suis plutôt "gauche" en vélo, alors je préféré garder ma concentration sur la route pour éviter une collision avec les autres passants.  Oui, oui...avec moi, tout est possible, hein ?!  D'autant plus que mon vélo est un peu trop gros pour moi, mais ça, c'est une autre histoire.

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

On s'enligne pour poursuivre notre randonnée en vélo


Une de nos premières soirées à Québec, la pluie avait laissé place au percé de soleil, alors vite, direction vers le Parc du Bois-de-Coulonge.  Depuis que Jeanne, du blog Château imaginaire, m'avait parlé de ce parc encore inconnu pour nous, je tenais absolument à m'y rendre.    Ahhhh...mais quel endroit splendide !!!  Sérieux, merci Jeanne de nous avoir permis de découvrir ce magnifique parc tellement paisible.   Vraiment, je me verrai très bien y passer des heures à relaxer avec un bon livre sous la main ou simplement écouter le son des feuilles des arbres et le "pit pit" des petits oiseaux.    Ce parc a une superficie de près de 24 hectares et on peut s'y balader tranquillement dans les sentiers pédestres et les différents jardins en plus de relaxer avec une vue sur le fleuve.  Du pur bonheur !!!

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Mon homme devant l'écurie du Parc

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Il y avait une tonne de gros écureuils du genre dans le parc et étonnamment, facile d'approche

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Une fontaine dans le Parc

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Magnifique vue du fleuve à partir du belvédère

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Un belvédère pour des pauses romantiques

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Quel endroit relaxant...!!!

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

J'adore toutes les fleurs jaunes...!!!!


Ahhhh...et bien entendu, qui dit vacance à Québec dit aussi les bons petits repas agréables dans divers restos.  Miummm....!!!  Et pour nous, heureux couple végé-omni, resto signifie également de looooooongues disputes discussions et certains compromis à faire.  Hé hé...!!!  Moments assez intenses parfois.  Habituellement, j'avoue que je peux être quand même assez "exigeante" avec mon homme face à tout ce qui concerne la bouffe.  Ouais...!!!  Québec regorge d'endroits et diverses épiceries tellement bien garnis de trucs bio, végan et santé que je ne retrouve guère dans mon patelin.  J'deviens littéralement "gaga" et veux vraiment TOUT voir, visiter, acheter et admirer.  Et ce, sans compter les différents restos que je veux essayer.  Bref, j'pourrais facilement passer ma vacance entière sur le thème de la bouffe.    Et je me considère tout de même chanceuse puisque mon homme est habituellement bien patient.  Cette année par contre, monsieur a mis son pieds à terre face à mes petites requêtes.  Il commence à en avoir ras-le-bol des vacances reliées à la bouffe, alors la formule devait changer.    "Capitch !!! message compris mister..!!!". 

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Mon homme a le grand sourire.  Il s'apprête à manger dans un resto de SON choix...!!!


"...mais, mais...!!!"  Biiiin oui, j'suis d'même moi, j'aime bien avoir le dernier mot....hi hi !!!  Non mais,...après tout, ce ne serait pas digne de moi de ne même pas avoir une petite demande...!!!  Hé hé...!!!  Alors, ma seule petite requête était de prendre un repas complet au Centre holistique et bistro Öm Prana.   Ce resto est principalement cru et entièrement végétalien.
Le Centre holistique Öm Prana, en plus de leur petit bistro et mini-épicerie fine, offre également dans la section arrière du bâtiment, des cours de yoga et de méditation.  En fait, le but du Centre est d'offrir des produits et services qui permettent de nourrir et bien gérer l'énergie pour une vie en santé, bien active et pleine de projets et réalisations.
L'année précédente, on avait brièvement visité l'endroit pour casser la croûte avec de délicieux smoothies.  Cette fois, je tenais à prendre un repas complet.  Ohhh que oui...!!!  Je vivais depuis presqu'un an avec ce regret de ne pas avoir eu l'estomac suffisamment grand pour déguster quoi que ce soit du menu, alors je devais absolument me reprendre.  Monsieur a d'abord gentiment accepté cette demande bien raisonnable.   Merci...!!!
Ohhhh mais...quelques minutes avant d'entrer dans le bistro, l'homme n'était soudainement plus d'humeur à manger.  Il planifiait déguster un smoothie pendant que moi, je mange et qu'ensuite, il se pourlécherait les babines d'un bon gros fast-food.  "Ahhh bin là...whôoooo mon homme !!!   Chose promise, chose dûe...!!!    Too bad, tu vas manger un repas...!!!  Hé hé...madame peut être autoritaire parfois, hein ?!  Ahhhh bin...il faut s'qu'il faut...!!
Finalement, mon homme a choisi le kombucha maison de Öm Prana sucré avec du stévia, "Love", avec une soupe chaude aux lentilles et légumes comme entrée.  Et en guise de repas, il s'est laissé séduire par l'assiette de la cliente précédente, avec un sandwich Maître Zen.  Pour ma part, j'ai entamé le tout avec l'autre saveur de kombucha maison à la chlorophylle et menthe, le "Detox".  Et comme plat de résistance, choix très difficile à faire, j'ai finalement opté pour la pizza Prana avec une salade en accompagnement et vinaigrette à l'orange.    Comme dessert, mon homme tenait à goûter au beau gâteau au fauxmage avec son coulis de framboise.  

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Le kombucha Détox (vert) et Love (rose) sucré au stévia de Öm Prana


En ce qui concerne les kombuchas, on les a tous les deux vraiment aimé.   En fait, j'avais déjà savouré le Détox en mars dernier, mais le Love était nouveau pour moi.  Mon homme n'est habituellement pas un grand amateur de kombucha, mais il considère le Love comme le meilleur qu'il ait eu la chance de goûter et n'aurait pas de difficulté à en consommer régulièrement.   Cette ingéniosité de sucrer leur kombucha avec du stévia m'intrigue grandement.  Je fais régulièrement mon propre kombucha, mais je n'avais jamais envisagé cette option.  Alors, j'ai maintenant matière à réflexion pour de futur essai.

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

La soupe chaude aux légumes et lentilles

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Sandwich Maître Zen (Pain vitalité, hummus de lentilles, carottes, tomates, laitue, mayo et luzerne)


La soupe chaude aux légumes et lentilles de mon homme était une valeur sûre.  Et il n'a effectivement pas été déçu.  Il a d'ailleurs adoré son bol et en aurait pris davantage.  Quant au sandwich, il était lui-même étonné d'apprécier.  Sauf pour la grosse tranche de tomate qu'il m'a rapidement refilé.  Et le fait que c'était plutôt difficile à manger sans faire de dégât partout.   Biiin....pour cet aspect, j'vous conseille de ne pas trop en tenir compte comme monsieur se plaît à faire des dégât avec TOUT, alors...!!!  Hi hi !!!  Maintenant, son gâteau au fauxmage.  Fan de dessert cru, à base de noix et sucré, les papilles de monsieur jubilaient de bonheur.   Il s'est franchement régalé.

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

La pizza Prana (pâte de sarrasin germé déshydratée, sauce tomates séchées, épinards, poivrons rouges et courgettes marinées, oignons caramélisés et ricotta d'amandes) accompagnée d'une belle salade & pousses avec une vinaigrette à l'orange


Mon repas principal maintenant.   La pizza était tout simplement succulente.  La pâte avait juste assez de tendreté et la sauce aux tomates séchées...miummm !!!   Juste trop bon.  Les courgettes marinées étaient également fort agréables en bouche.  Vraiment, je n'hésiterais pas à reprendre ce plat et le recommander à qui que ce soit.    Mon homme n'a toutefois rien voulu savoir d'y goûter.  Bahhhh...c'était sa perte, hein...?!  Pour ma petite salade d'accompagnement, le choix de légumes et pousses étaient fort intéressant.  La vinaigrette à l'orange par contre, n'amenait pas grand chose de plus à cette salade.  J'avais le choix entre 2 vinaigrettes, alors il est possible que l'autre aurait eu un effet différent et plus recherché.  La plupart du temps, je mange mes salades du genre sans vinaigrette, alors j'aurai pu suivre mon habitude.  J'ne mange habituellement pas de dessert, alors j'en n'ai pas pris.  Cependant, j'ai goûté au gâteau de mon homme et je confirme que c'était franchement décadent et bien riche.

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Gâteau aux faux-mage et coulis de framboise


Finalement, mon homme a du admettre avoir été agréablement surpris par son repas.  Il était satisfait et bien rassasié.   Bingo !!!  Comme quoi ça vaut la peine parfois d'être insistante.  Hé hé...!!!
Avant de quitter le bistro, je devais m'assurer de ramasser ma commande.  Commande de quoi ?!  Des délicieux Vromages de l'entreprise Vegnature mes amis.  Binnnn oui...de délicieuses petites bûchettes style "chèvre" de fauxmage à base de noix de cajou, végétaliens, crus et faits de façon artisanale.   Depuis leur sortie, je lisais que des éloges face à ces Vromages.  Malheureusement, ils ne sont pas offerts dans ma région, alors je n'avais pas encore eu le bonheur de les essayer.  En fait, en mars dernier, lors d'une autre escapade à Québec, j'm'étais rendue au bistro Öm Prana, un de leur détaillant autorisé, dans le l'optique de m'en procurer, mais sans succès.  Snifff...!!!  Ces Vromages sont tellement populaires qu'ils partent comme des petits pains chauds.  Aussitôt arrivé, aussitôt parti !  Cette fois, j'avais donc prévu le coup.  J'suis entrée directement en contact avec la propriétaire, Nancy Grenier, pour placer ma commande, ce qu'elle a gentiment accepté.  Merci encore Nancy !!!  J'avais donc commandé 4 variétés de Vromage en bûchette et 2 crémeuses en pot.  Hélas, Nancy n'avait pas préparé les crémeux cette semaine là.    J'suis donc repartie toute heureuse avec mes 4 bûchettes de Vromage.  

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Mes 4 Vromages en forme de petites bûchettes style "chèvre" de VegNature


Je vous réserve d'ailleurs un autre billet sur ces fabuleux Vromages pour une prochaine fois.  Le présent message se fait déjà long, voir même trop long...!!!  J'ne veux pas vous retenir en otage plus longtemps.  Mes pauvres, vous êtes trop indulgent avec moi.  J'ai le don parfois de vous faire subir mes grands romans.  Et le pire, c'est que vous ne pouvez imaginer toutes les paragraphes que je vous épargne.  J'écris parfois pendant des heures pour me rendre compte que ce n'est pas un roman à plusieurs tomes que vous recherchez, mais simplement de petits billets causant bouffe ou autres trucs.  Alors, j'efface et recommence.  Hé hé...!!!  Vous comprenez maintenant pourquoi il m'est impossible de publier un billet par jour.  
Ohhh...j'oubliais presque...!!!  Avant de terminer ce billet, j'voulais également mentionner que j'ai finalement eu la chance de visiter le nouveau supermarché santé Avril de Lévis.  J'étais tellement heureuse de pouvoir enfin me rendre à un Avril depuis le temps que j'en entendais parler.   En fait, j'avais surtout hâte de voir le comptoir Crudessence.  
En ce qui à trait au supermarché, ma visite ne m'a pas déçue.  J'y ai fait de belles trouvailles et bien entendu effectué de bien beaux achats.   Quant au comptoir Crudessence, c'est également bien.  Je réalise toutefois que mes attentes étaient un peu trop élevées.  En fait, c'est ma faute car c'est bien indiqué "comptoir" et non "restaurant".  J'm'attendais à retrouver beaucoup plus de plats crusinés et servis dans les restos Crudessence de Montréal.  
Au comptoir, on peut se faire préparer une belle variété de smoothies ou jus frais sur place.  Cependant, les autres plats disponibles sont limités.  Ils sont préparés le jour même, emballés et prêts à servir.  Dans le petit comptoir réfrigéré, cette soirée, il y avait des bols de salade-repas, des  wraps et rouleaux divers avec une petite sauce.  Bien entendu, on retrouvait les kombucha Rise de l'entreprise et la maman kombucha pour partir soi-même cet élixir.  
J'ai finalement opté pour un rouleau aux "oeufs".  Le rouleau est composé de feuille de riz, laitue, pousses de trèfle, carotte, chou rouge, courgette et oignons.  Le pâté aux oeufs contient des noix de cajou, céleri, graines de tournesol, jus de citron, oignon, ail, sel et épices.  Et la vinaigrette Fat Free Tibet en guise d'accompagnement est constituée de sauce tamari, nectar d'agave, jus de gingembre, jus de citron, ail en purée, cari et Cayenne.

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Rouleau aux "oeufs" du comptoir Crudessence de Lévis


L'ensemble du repas était délicieux, frais et léger.  Cependant, je dois dire que ce rouleau n'avait rien de révolutionnaire.  C'est le genre de rouleau que je me prépare de temps à autre à la maison.  Je regrette ne pas avoir pris le rouleau aux "faux thon".  Possiblement que la farce aurait eu un goût plus recherché comme il y avait des algues dans le mélange.  Ahhh binnn...ce sera pour une prochaine fois, hein ?!  Et vraiment, j'ne suis pas à plaindre car je me suis bien régalée.
Ceci dit, j'vous laisse là-dessus et sur quelques autres clichés de notre séjour à Québec.   Hé hé...à voir nos photos, c'est à se demander où est la fameuse pluie dont je vous ai mentionné, hein ?!  Hé hé...!!!  C'est simple, on sort la caméra avec les rayons de soleil.   Ainsi, on garde de souvenirs bien ensoleillés.

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Une promenade dans le Vieux-Québec tandis que le soleil était de la partie

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Fontaine de Tourny située face à l'hôtel du Parlement

Un aperçu de notre dernière escapade à Québec & notre repas chez Öm Prana

Les deux tourtereaux vous salut du Vieux-Québec.  À la prochaine les amis.  Hé hé...!!!

 Je vous souhaite une magnifique fin de semaine.  Au plaisir de vous lire et à bientôt les amis.  Bisous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines