Magazine Autres musiques

L’opéra Pauline de Tobin Stokes et Les passions rivales par la compagnie baroque Mont-Royal

Publié le 10 octobre 2015 par Turp

10 octobre 2015
(No 2015-31)

L’opéra Pauline de Tobin Stokes et Les passions rivales par la compagnie baroque Mont-Royal

L’opéra de chambre Pauline du compositeur Tobin Stokes, d’après un livret de Margaret Atwood, sera présenté le 16 octobre 2015 dans le cadre du Festival Québec en toutes lettres. Cette oeuvre canadienne sera présentée en version de concert et il s’agira de la première reprise depuis sa création à Vancouver en 2014. La production est le fruit d’une collaboration entre le City Opera Vancouver et la compagnie Erreur de type 27. Pauline évoque les derniers jours de la poète, écrivaine et comédienne métisse Pauline Johnson (1861-1913).Fille d’un père mohawk et d’une mère née en Angleterre, elle incarne une figure majeure de la littérature canadienne de son époque. L’écrivaine Margaret Atwood s’est intéressée autant à la femme, d’une personnalité complexe et flamboyante, qu’à l’œuvre et a vu en Pauline Johnson une poète remarquable et une précurseure du spoken word. Pour entendre l’air All Yesterday chanté par le ténor Adam Fisher, vous pouvez cliquer ici.

Une seule représentation est prévue et aura lieu le vendredi 16 octobre 2015 à 20 h à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.

Les Passions rivales par la Compagnie baroque Mont-Royal

Dans le cadre de son Grand Concert 2015, la Compagnie baroque Mont-Royal présente Les Passions rivales les mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2015 à 19 h 30 à Chapelle de l’Église St-Stanislas-de-Kostka située au 4816, rue Garnier à Montréal. Les artistes lyriques qui prendront part à ce concert seront Andréanne Brisson Paquin, soprano, Stéphanie Pothier, mezzo soprano et David Menzies, ténor. Les instrumentistes Peter Lekx et Nicolas Fortin, violons, Bennett Mahler, alto, Ryan Gallagher, violoncelle, Joel Verkaik, hautbois et Christophe Gauthier, clavecin, participeront également à cet événement. Le programme comprendra des  airs de Riccardo Broschi (Idaspe), Georg Friedrich Haendel (Tamerlano, Rinaldo, Guilio Cesare), Johann Adolph Hasse (Cleofide) et Antonio Vivaldi (Griselda). Pour plus de renseignements sur ce Grand concert, vous pouvez cliquer ici.

L’opéra Pauline de Tobin Stokes et Les passions rivales par la compagnie baroque Mont-Royal

Deux autres représentations pour l’ « Au-delà des quatre saisons » d’Arion

La saison d’Arion, Orchestre baroque a été inaugurée hier soir avec un concert sur le thème « Au-delà des quatre saisons » et la musique d’Antonio Vivaldi. Je vous rappelle que pour la partie vocale de ce concert d’ouverture de la 35e saison d’Arion, la directrice artistique Claire Guimond fait appel à la mezzo-soprano Mireille Lebel. Celle-ci interprétera l’air Gelido in ogni vena tiré de l’opéra Farnace ainsi que le Motet pour mezzo-soprano, cordes et basse continue, RV632 et ses quatre airs Sum in medio tempestatumQuid ergo facimaSemper maesta et Alleluja).

Deux autres représentations de ce concert auront lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal en cet après-midi du 10 à 16 h et, demain, le dimanche 11 octobre à 14 h. Pour mieux apprécier cet événement et la musique qui y sera entendue, je vous recommande d’assister à la conférence qui précédera immédiatement le concert et qui sera prononcée par le musicologue Guy Marchand.

L’entrevue de Lorraine Drolet à Place à l’Opéra et un nouveau Concours de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La rédactrice en chef de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique, Lorraine Drolet a accordé une entrevue à l’animatrice de l’émission Place à l’Opéra Sylvia L’Écuyer qui a été diffusée les samedi et dimanche 3 et 4 octobre dernier. Elle peut être écoutée en cliquant ici (émission du 4 octobre 2015, 2:43:55 à 2:53:30). Un abonnement gratuit à L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique était offert aux auditeurs et auditrices de l’émission et Sylvia L’Écuyer devrait identifier, lors de son émission d’aujourd’hui (voir ci-après), la personne qui deviendra la nouvelle abonnée de la revue.

Sur sa page Facebook, L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique organise aussi un concours qui permettra de gagner  deux (2) billets pour l’opéra Pauline de Tobin Stokes sur un livret de Margaret Atwood. Cet opéra sera présenté dans le cadre du Festival Québec en toutes lettres et aura lieu le vendredi 16 octobre 2015 dans notre capitale nationale (voir ci-haut). Si vous aimez et partagez cette page (https://www.facebook.com/revuelopera), vous courrez donc la chance de gagner ce concours et d’assister à l’opéra Pauline au Grand Théâtre de Québec le vendredi 16 octobre prochain.

Marie-Nicole Lemieux au Teatro alla Scala et nos autres artistes lyriques du Québec sur la route

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sera de retour au Teatro alla Scala de Milan pour y interpréter le rôle de Mrs Quickly dans l’opéra Falstaff de Giuseppe Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen. La première a lieu le mercredi 14 octobre et sept autres représentations sont prévues pour les 16, 19, 21, 24, 26, 28 octobre ainsi que le 4 novembre 2015. Dans le cadre du Projet musical de Venise, Renaud Doucet mettra quant à lui en scène A Venetian Affair en collaboration avec Venetia Antiqua les 16, 18, 23 et 25 octobre 2015.

Je vous rappelle par ailleurs que la cinquième et avant-dernière représentation de l’opéra Carmen de Georges Bizet ans laquelle la soprano québécoise Marianne Fiset interprète le rôle de Micaëla aura lieu le dimanche 11 octobre à l’Opéra de Halle en Allemagne. Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera deux autres représentations d’Otello de Giuseppe Verdi au Metropolitan Opera de New York les 10 et 14 octobre 2015.

L’opéra Pauline de Tobin Stokes et Les passions rivales par la compagnie baroque Mont-Royal

À l’émission Place à l’opéraSylvia L’Écuyer présente, en cette fin de semaine des 10 et 11 octobre 2015, l’opéra La Dame de pique de Piotr Ilyich Tchaikovsky dans une  production du Festival de l’Opéra de Rome. La distribution comprend Maksim Aksenov, ténor (Hermann), Oksana Dyka, soprano (Lisa),  Elena Zaremba, mezzo-soprano (La Comtesse), Tómas Tómasson, baryton (Comte Tomsky, Zlatogor, Plutus), Vitaly Bilvy, baryton (Prince Yeletsky), Elena Maximova, contralto (Pauline, Milovzor, Daphnis),  Mikhail Korobeinokov, basse (Surin), Vladimir Reutov, ténor (Chaplitsky, le maître de cérémonies), Vadim Zaplechny, ténor (Chekalinsky) Gabriele Ribis, basse (Narumov), Anna Victorova, mezzo-soprano (La gouvernante), Magdalena Krysztoforska, soprano (Masha) et Yulia Poleschuk, soprano (Prilepa, Chloe). Le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Rome sous la direction de James Conlon. À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue avec le chef d’orchestre James Conlon, Après l’opéra, elle s’entretiendra avec Leslie-Anne Bradley qui chante le rôle de Desdémone dans Otello à Pacific Opera Victoria. Et dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer rencontrera celui qui ouvrira la saison du Club musical de Québec le 26 octobre 2015, le baryton Luca Pisaroni. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, et en prévision de l’ouverture de la saison 2015-2016 de l’Opéra de Québec, Justin Bernard fera entendre des extraits de l’opéra Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans un enregistrement d’EMI Classics de 1994. La distribution comprend Nicolai Gedda, Gundula Janowitz, Lucia Popp, Walter Berry et Gottlob Frick. La Philarmonia Orchestra est sous la direction d’Otto KlempererJe vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

L’opéra Pauline de Tobin Stokes et Les passions rivales par la compagnie baroque Mont-Royal

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal fait relâche en cette fin de semaine de l’Action de Grâces. La série Opéramania poursuit ses Matinées au campus de Longueuil en présentant le mardi 13 octobre 2015 à 13 h 30 la deuxième projection de l’opéra Robert, le diable de Giacomo Meyerbeer dans une production du Royal Opera House Covent Garden. La distribution comprend Jean-François Borras, Patrizia Ciofi, Bryan Hymel, Marina Poplavskaya et John Relyea. La drection musicale est de Daniel Oren et la mise en scène de Robert Carsen. La deuxième des trois rencontres autour de l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart aura lieu quant à elle le vendredi 16 octobre à 13 h 30. Cette production du Teatro alla Scala de Milan de 2011 met en présence Peter Mattei, Anna Netrebko, Bryn Terfel, Barbara Frittoli et Giuseppe Filianoti. La direction musicale est de Daniel Baremboim et le mise en scène de Robert Carsen. Sur le Campus de la montagne, la dernière des trois soirées spéciales consacrées à la carrière lyrique de Jonas Kauffman, co-animées par le musicologue Michel Veilleux et la mélomane Micheline Paquette, se déroulera le jeudi 15 octobre 2015 à 19 h 15. Cet événement a lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

******

En vous saluant en cette magnifique journée d’automne que je vous souhaite lyrique, j »anticipe le plaisir de vous faire parvenir le samedi 17 octobre 2015 le prochain numéro du blogue lyrique de Bolzano en Italie ou, comme le disent mes camarades du Tyrol du Sud, de Bozen !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte