Magazine Conso

Conso – Quel impact des piles dans notre environnement ? A découvrir la technologie Energizer EcoAdvacend

Publié le 10 octobre 2015 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Préserver notre environnement, n’est plus question de nos jours, mais bel et bien un impératif… si nous voulons que les générations futures puissent vivre sereinement sur cette terre. Je vous proposerai tout au long de la semaine de revenir sur différents sujets liés à la préservation des ressources. Également aux moyens du quotidien nous facilitant cette démarche, ainsi que les possibilités qui nous sont offertes à toutes et tous afin de contribuer et à adopter des gestes éco-citoyens.

Environnement en danger

Voici quelques jours, je participais à une action dans ma ville. Par un dimanche après-midi sur l’initiative d’habitants, de gens qui comme moi ne supportent plus de voir leurs rues souillées de déchets… nous retroussions nos manches et parcourions les rues afin de les nettoyer et de ramasser tout ce qui peut joncher les trottoirs de la ville. J’y reviendrai dans la semaine. Mais, si vous vous doutez bien que les papiers, bouteilles, furent majoritairement ramassés… On y trouvait également d’autres déchets, bien plus nocifs et toxiques…

Les piles

Oui des piles jetées à même les trottoirs, caniveaux ! Faut-il être inconscient ou tout simplement idiot, pour jeter à même dans la rue, dans la nature des piles ? (Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe, comme des déchets dangereux, elles peuvent être composées de plomb, mercure, cadmium, zinc, lithium, nickel…).

Piles dans la nature

Pourtant il est si facile désormais, d’utiliser des piles rechargeables mais également de contribuer au recyclage en déposant nos piles usagées dans des bacs prévus à cet effet. On en trouve dans les lieux publics (administrations), tout comme à l’accueil de tous les supermarchés. Surtout qu’aujourd’hui, ces piles usagées ne sont pas seulement éliminées afin de ne pas impacter notre environnement, mais sont également recyclées afin d’en exploiter le potentiel énergétique dans la fabrication d’autres piles.

Alternatives ?

Ce qui m’amène à vous parler de la toute dernière nouveauté technologique Energizer EcoAdvanced, qui retient toute mon intention dans le cadre de ces articles consacrés au recyclage et la préservation de nos ressources.

Energizer EcoAdvanced

Des piles alcalines AA et AAA, conçues pour partie de piles recyclées, constituant 4 % du poids total, (10% des ingrédients principaux), et permettant de réduire l’utilisation de la matière première issue de l’exploitation minière. Contribuant à un impact environnemental moindre, tout en générant moins de déchets. Avec au final, une durée d’utilisation de 12 ans, tout en étant adaptée Idéalement vers des appareils à forte consommation d’énergie

Explications en vidéo :

Une première mondiale, puisque ce jour il n’existait aucune pile fabriquée avec des piles recyclées. Une étape de franchie et essentielle pour l’avenir. D’ici à 2025,  les piles Energizer® EcoAdvancedTM ambitionnent de multiplier par 10 la quantité de matériaux recyclés pour atteindre 40%. Un pari audacieux, mais que je pense nécessaire, impératif pour le futur.

Consommer responsable, commence donc par le recyclage. Un geste qui ne prend que quelques minutes, donnant la satisfaction d’aller vers un monde meilleurs et d’offrir en héritage à nos enfants une planète plus saine…

&typeof;&t;&r;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines