Magazine Cinéma

Jcvd

Par Ffred

Jcvd

L'histoire

Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d'enfance le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux Etats-Unis...

Mon avis

N'ayant jamais été très fan de Van Damme, deux choses m'ont quand même attiré vers ce film : la bande-annonce et le premier film du metteur en scène Virgil (avec Jalil Lespert et la formidable Léa Drucker). Si le film est assez inégal sur plusieurs points, il n'en reste pas moins intéressant tant sur la forme que sur le fond. La mise en scène est agréable, assez originale, même si par moment ça s'essouffle un peu et que l'ennui pourrait guetter. Mais le scénario arrive à nous maintenir un certain intérêt à coup de retours en arrière, de cassure de rythme et de ton, et de quelques rebondissements bien sentis. L'histoire est finalement assez anecdotique et n'est que le prétexte à un grand numéro d'acteur de la part de Jean-Claude Van Damme. Car c'est bien la première fois qu'il fait l'acteur. L'auto-dérision et l'auto-critique du comédien belge amènent des scènes savoureuses et truculentes où le personnage (l'acteur donc ? ) arrive à nous toucher et nous émouvoir. Très étonnant de la part de cet acteur là ! Après plus de vingt ans de carrière enfin un première performance d'acteur, mieux vaut tard que jamais. Le reste du casting est très bien, surtout l'excellent François Damiens en commissaire de police dépassé par les évènements et l'actrice qui fait la chauffeur de taxi, très drôle. Rôle hilarant pour Zinedine Soualem aussi, qui en plus a la coupe de cheveux de Javier Bardem dans No country ! Techniquement le film est assez réussi, un montage original et une belle photo avec des images sépia limite noir et blanc qui accentuent encore le côté glauque et dramatique du film.

Un petit film sympathique, qui, s'il n'est pas parfait, permet de voir un JCVD dans un registre différent et convaincant. Une belle remise sur le devant de la scène qui mérite d'être vue. A vous de voir.

Zinedine Soualem. Gaumont Distribution
 
Jean-Claude Van Damme. Gaumont Distribution

'JCVD' scene (Image 18931064.jpg)


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines