Magazine Cinéma

Epic : la bataille du royaume secret - 8/10

Par Aelezig

z23

Un film de Chris Wedge (2013 - USA) - Animation Studios Blue Sky

Superbe !

L'histoire : Mary Katherine, jeune étudiante, rentre chez elle pour un week-end chez son père, veuf, et scientifique un peu barge. Il vit seul dans la forêt, persuadé depuis des années qu'il existe un monde d'hommes et de femmes infiniment petits, qui vivent en harmonie totale avec la nature. Mais malgré ses ordinateurs, ses caméras, ses recherches incessantes, pas moyen d'en trouver la preuve. Mary Kate pense elle-même que son père est devenu fou, et elle s'apprête à repartir vers l'université, avec l'impression triste et définitive qu'ils n'arrivent plus à communiquer... Mais, alors qu'elle court après le chien qui s'est sauvé dans la forêt, Mary Kate assiste à un spectacle incroyable et va se trouver au coeur d'une aventure tout à fait extraordinaire...

Mon avis : Voilà un film dont je n'avais jamais entendu parler. Mes petits-fils ont emporté ça dans leurs bagages, ils l'avaient déjà vu et aimé, mais on l'a revu ensemble. Quelle magnifique découverte ! MAGIQUE !

z25

Les dessins des personnages sont parfaitement réussis, les décors éblouissants, à tomber par terre tellement c'est beau, et le scénario tient debout, avec suffisamment d'événements et de rebondissements pour tenir en haleine (nom d'une cacahuète... je me demandais bien comment le père de Mary Kate allait pouvoir aider les nouveaux amis de sa fille, et fichtre, j'angoissais à l'idée qu'elle allait être séparée du beau Nod !) De l'humour à gogo, avec des "seconds rôles" bien campés, notamment l'escargot et la limace, un peu de romance, un message écolo, voire philo (sur la nature, la vie, tout ça...), beaucoup de magie... Tout pour plaire !

J'ai bien aimé aussi la juxtaposition du monde moderne et du monde des hommes feuilles, via les caméras et autres ustensiles du papa, et puis à la fin avec Skype !!! Ah ah ah ! Et puis qu'est-ce que c'est sympa, ces films où les femmes sont les égales des hommes, voire plus (c'est une reine qui gouverne le joli petit monde). Yeah !

J'ai la manie de chercher des ressemblances partout ; vous le savez avec ma rubrique Je les confond toujours (que j'ai laissée tomber ces derniers temps d'ailleurs). Alors... figurez-vous que j'ai vu Robert Pattinson dans Ronin, Pierre Niney dans Nod et Bryce Dallas Howard dans Mary Kate. Voyez plus bas. Non ? Vous ne trouvez pas ? Bon... pour Pierre Niney, je me demande comment Hollywood aurait pu aller prendre comme modèle un de nos petits gars, pas encore très connu là-bas (c'était avant Saint Laurent), mais franchement, la ressemblance, les mimiques, sont tellement frappantes... Bon, a priori, je suis complètement à côté de la plaque, ils ont juste imaginé des visages, point barre...

z24

Le reproche que feront certains à coup sûr : ça ressemble à Avatar ou aux Minimoys. Peut-être. En effet. MAIS, les artistes, quels qu'ils soient, s'inspirent toujours un peu les uns des autres. Et... désolée, mais les mondes merveilleux des infiniment petits, elfes, fées et compagnie, qui vivent incognito dans les forêts et les prés... ça ne date pas de James Cameron ou de Luc Besson, loin de là ! Je lisais déjà enfant, avec ravissement, des contes de ce genre, et notamment Poucette de Hans Christian Andersen (XIXe siècle).

J'avais d'abord mis 8/10. Mais finalement, je ne vois aucun défaut à ce film, qui nous a émerveillés, de 3 à 57 ans, et qui en plus correspond à deux de mes fantasmes personnels : la passion pour les mondes féeriques et aussi pour la nature... alors, ça vaut 10 !

Etant donné que je ne connaissais pas du tout cette oeuvre, j'avais peur de découvrir sur Internet qu'il s'agissait d'un truc mineur, sorti seulement en DVD, ou ayant récolté des critiques toutes pourries. Non que cela change quoi que ce soit au fait que j'aie adoré moi-même, mais j'aurais été déçue.

z26

Et bien non ! Le film a enthousiasmé tout le monde et j'en suis ravie ! 1.200.000 entrées en France. Quelques irréductibles, qui ont sans doute perdu en route leur âme d'enfant, déplorent que les personnages ressemblent trop à Barbie et Ken et que tout est trop manichéen (c'est un peu le principe du conte, très chers...).

Chris Wedge est également le papa de L'âge de glace et de Robots, deux autres réussites.

Histoire de rire :

z18

z20

z22


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines