Magazine Culture

Elizabeth Gilbert – L’empreinte de toute chose

Par Nannegoutdelire @Annefilleul

wpid-20151011_083407.jpg

Livre de Poche (Origine Calmann-Lévy)
803 pages

Alma Whittaker naît avec le 19e siècle à Philadelphie d’un père anglais, autodidacte en botanique, qui a fait fortune dans le commerce de la quinine, et d’une mère hollandaise, grande érudite.

Dès son plus jeune âge, Alma est formée à tout ce qui peut développer son esprit: les langues, les mathématiques, les sciences et va vouer sa vie à la botanique.

Sa soif d’apprendre va la mener à découvrir et étudier son environnement, au sens général: la nature, bien sûr, mais aussi son propre corps, ses contemporains et leurs modes de pensée, à travers le monde et le siècle des découvertes.

On ne « dévore » pas ce livre, mais on le savoure. Malgré la longueur du récit, il est dense d’informations. On suit Alma tout au long de son existence, même avant sa naissance, puisque l’auteure débute son roman par le passé de son père, qui aura une influence certaine sur sa vie. Sa vie a été tellement formatée par l’instruction obligatoire donnée par ses parents qu’on se demande comment sa vie va se dérouler, qu’on cherche la faille, le moment où tout va basculer. Mais, hormis quelques instants où elle se « laisse aller », sa quête de connaissance est absolue et va l’emmener bien plus loin qu’on ne pourrait l’imaginer au départ.

Il m’a fallu un certain temps pour le terminer mais je ne l’aurais lâché pour rien au monde.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nannegoutdelire 462 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines