Les tombes et stèles (les kadu watu ou cornes de pierre) de l'Ouest de Sumba correspondant à des personnages particulièrement importants, sont ornées de motifs reprenant les formes des bijoux composant le trésor des familles nobles.
Ces bijoux sont essentiellement les mamuli, ces boucles d'oreilles en forme d'oméga aux rebords finement ciselés de figures élégantes. Ces objets ne sont pas réellement des boucles d'oreille mais des biens qui circulent notamment lors de compensations matrimoniales ou encore de funérailles.
Certains ont rejoint les possessions des Marapu (textuellement "Grand-Père en tant que créateur et source de vie"). Dès lors, ils ne circulent plus. Ils sont devenus trop "chauds" car chargés du pouvoir de ces Ancêtres ou Esprits.
À côté des mamuli, on trouvera encore ces pectorals recourbés, en or, imposants, que sont les marangga.
Une photographies des années 30 du Tropenmuseum montre le Raja d'Anakalang exhibant son importante collection de bijoux. Parmi eux figurent aussi des lamba (ou tabelo) qui sont des diadèmes en or.
Le fait que ces objets soient devenus possessions des Marapu les rend dangereux à être portés. Aussi, assiste-t-on à une curieuse coutume qu'est la présence de Papanggang lors des funérailles.
Georges Bréguet qui a assisté à celles de la reine Tamu Rambu Yuliana en 2003 (cf. son article), nous apprend que des esclaves, les Papanggang, deviennent ce jour là gardiens et substituts des nobles défunts. Ce sont eux qui sont alors chargés de porter les bijoux afin d'accompagner l'âme de leur ancienne maîtresse dans sa dernière demeure.
Photo 1 © Photo de l'auteure, Détail stèle de Kabonduk, Sumba, 2015.
Photo 2 © Photo de l'auteure, mamuli au Metropolitan Museum, 2011.
Photo 3 : © Metroplitan Museum, marangga.
Photo 4 : © Tropenmuseum, photo environ 1930.
Photo 5 : © Georges Bréguet, Papanggang 2003